Il y a bientôt un an, la princesse Dina de Jordanie nous quittait. Elle fut la première des quatre épouses du roi Hussein de Jordanie. La princesse Dina Abdul Hamid est décédée en août 2019.
Alors âgée de 89 ans, celle-ci avait été la première des quatre épouses du roi Hussein de Jordanie, père de l’actuel roi Abdallah II. Ses funérailles se sont déroulées le jour même, en présence du monarque, de son fils le prince héritier Hussein et de plusieurs autres membres masculins de la famille royale de Jordanie, comme le veut la tradition musulmane.
C’est en Angleterre qu’Hussein avait fait la connaissance de Dina, l’une de ses lointaines cousines, née le 15 décembre 1929 au Caire. "En 1951 les élèves de l’académie militaire de Sandhurst, en Angleterre, étaient surpris de voir qu’à toutes les réunions et bals du collège le prince jordanien Hussein, leur camarade d’études, amenait toujours la même cavalière, Dina Abdul Hamid, qui achevait alors ses études à Cambridge", indiquait un article du Monde Diplomatique en 1955, au moment de leurs noces.
Lorsqu’il la demande en mariage, Hussein, qui n’a que 19 ans, règne déjà sur le royaume hachémite - son père ayant abdiqué à son profit pour raisons de santé - et la jeune femme de six ans son aînée donne des cours de littérature anglaise à l’Université américaine du Caire, tout en poursuivant ses études à l’institut de la Ligue arabe.
"Jamais on ne vit monter sur le trône d’un pays du Proche-Orient une reine aussi intellectuelle, qui obtint le diplôme de "bachelor of arts" à l’université de Cambridge et étudia ensuite les sciences sociales à l’université de Londres. C’est aussi la première fois dans l’histoire de l’Orient arabe qu’une reine a avant son mariage détenu une fonction publique et gagné sa vie comme professeur d’université", poursuit l’article. Boudeuse et arrogante selon les Seoud (la famille d'Arabie Saoudite), la femme de feu le roi Hussein de Jordanie tournait en dérision tout ce qu’il disait et se mettait en colère au lieu de discuter, lorsque son époux n’était pas d’accord avec elle.
"Cette femme fera ton malheur, Hussein, si tu n’as pas le courage de la fouetter et de l’enfermer", dit Ibn-Séoud à Hussein. Celui-ci aurait songé à enfermer Dina dans son harem de femmes, mais il ne l'a pas fait, pour autant!
"La souveraine, se déclare antiféministe, elle a des yeux bruns pétillant d’intelligence, est très réfléchie. Elle aura certainement sur son jeune époux une influence bienfaisante. La gaieté qui est le trait dominant de Hussein tranche avec la gravité de la jeune reine, qui insista pour simplifier les cérémonies du mariage, afin de consacrer aux œuvres sociales une large part du budget des festivités", raconte encore Le Monde Diplomatique.
De leur union naît, le 13 février 1956, une petite fille, la princesse Alia. Cependant le couple divorcera très vite, dès 1957. L’ancienne reine Dina se remariera en 1970 avec un fonctionnaire de haut rang dans l’OLP (Organisation de libération de la Palestine). Le roi Hussein eut, pour sa part, trois autres femmes qui lui donneront, à leur tour, dix enfants: la Britannique Antoinette Avril Gardiner (nommée princesse Mouna depuis leur divorce et mère du roi Abdallah II), l’Egyptienne Alia Baha ed-Din Toukan (décédée accidentellement en 1977) et enfin l’Américaine Lisa Najeeb Halaby (la reine Noor).
Et si vous avez envie d'en savoir plus sur la Jordanie voici une vidéo!