Il émerge dans le monde arabe des émissions de radio qui offrent un espace pour aborder des questions encore considérées comme taboues, au premier rang desquelles l’éducation sexuelle, largement absente des médias traditionnels et à laquelle les familles ou les écoles [Pour des jeunes en âge de comprendre, NDLR] ne prêtent pas suffisamment d’attention.
Des sujets abordés en toute franchise
Les émissions de radio abordent un large éventail de sujets tels que les différentes pratiques sexuelles, la pornographie, les infections sexuellement transmissibles, ou encore l'orgasme, franchement et sans aucune restriction ni mise en garde. Certains partagent leurs expériences voire leur expertise scientifique dans ce domaine.
"Il y a un appétit croissant pour ce type de contenu (...) et les histoires sur nos expériences physiques et mentales en font partie", a déclaré à l'AFP une animatrice radio arabe, basée aux Émirats arabes unis. Le but est de "raconter des histoires inédites" sur la santé mentale et physique, y compris les questions liées à la sexualité.
Ces émissions remettent en question le silence qui prévaut souvent lorsqu'on aborde des sujets similaires et ouvrent la voie à une discussion calme et objective, loin de l'enthousiasme qui submerge habituellement certains médias lorsqu'ils traitent de tels sujets.
Plus de 70% d'auditrices !
Le nombre d’auditeurs de ces émissions ne cesse d’augmenter, en particulier en Arabie saoudite, en Égypte et aux Émirats arabes unis. Les femmes représentent plus de soixante-dix pour cent du total des auditeurs.
"Il y a une demande croissante pour les contenus que nous avons conçus ", explique une animatrice, estimant qu'il s'agit de "contenus essentiels dont nous avons toujours rêvé pour mieux nous comprendre et comprendre ce monde et la place que nous y occupons".
L’une des émissions qui a recueilli le plus d’audience présentait deux femmes, l'une originaire de Jordanie et l'autre du Soudan, qui parlaient de manière anonyme de la première fois qu'elles ont entendu parler de sexe et de leurs premières expériences.