Les causes organiques de la frigidité
Certaines femmes consultent leur gynécologue en disant "ne rien sentir" durant les rapports. Le médecin va alors chercher à en savoir plus sur cette insensibilité pour savoir ce que les patientes ressentent vraiment. C'est important de savoir si la patiente souffre réellement de frigidité, car nombre de femmes qui pensent être frigides, sont en réalité anorgasmiques (elles ont du désir mais n'atteignent pas l'orgasme) par exemple. En effet, certaines femmes qui prétendent ne rien sentir, réagissent aux caresses mais pas au reste. Environ 7% des femmes qui n'atteignent jamais l'orgasme ne considèrent pas cela comme un problème grave pour autant.
Les causes physiques ou physiologiques
Certaines femmes en revanche, ne ressentent strictement rien durant les rapports. Le gynécologue va alors rechercher une éventuelle insuffisance hormonale. Il recherchera aussi une éventuelle infection, des malformations, un rétrécissement de l'orifice vulvaire... Certaines affections particulières comme des maladies cardio-vasculaires, du diabète, une toxicomanie ou les effets secondaires de traitements antidépresseurs peuvent également être mises en cause. Si après analyse médicale, il s'avérait que les troubles sexuels n'étaient pas seuls en cause, voire si aucun symptôme physique n'était détecté, on conseillera alors une psychothérapie sexuelle.
Les causes psychologiques
Souvent, c'est sur le plan psychologique et culturel qu'il faudra chercher les causes des troubles sexuels : une éducation rigoriste et dévalorisante, des idées négatives à propos de la sexualité, une première expérience sexuelle traumatisante, un partenaire brutal ou maladroit qui ne valorise pas sa partenaire, sont autant d'éléments qui contribuent aux troubles...