Se connaître est indispensable pour accéder à une certaine maturité, et prendre soin de soi est important pour atteindre le bien-être, voire le bonheur. Mais notre bonheur est souvent conditionné par nos rapports avec autrui également.
Savons-nous réellement gérer nos relations avec les autres ? Rien n'est moins sûr. Il y a deux façons de gérer sa relation avec autrui : l'une est émotionnelle (négative ou positive) et l'autre rationnelle. Certaines personnes chargent autrui de tous les dangers et de tous les maux, elles ont donc des idées préconçues négatives sur les autres.
D'autres, au contraire, n'ont que des a priori positifs et portent un regard innocent sur autrui (la candeur de l'enfance peut perdurer jusqu'à l'âge adulte !). Ces personnes-là ont tendance à être influencées par leurs émotions dans leurs relations ; elles voient les autres comme une masse uniforme d'individus a priori tous mauvais ou tous bons... à peu de nuances près.
A l'opposé, il est des personnes qui portent un regard neutre sur les autres et ne se forgent une opinion sur chaque individu qu'après avoir essayé de les comprendre ; on dit de ces personnes qu'elles ont une approche rationnelle de la relation avec autrui.
D'un point de vue psychologique, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise attitude relationnelle, sauf si les relations avec les autres sont biaisées et qu'elles entraînent de la souffrance. Dans certaines situations, pour éviter déceptions et malentendus, il vaut sans doute mieux se fier à sa raison qu'à ses émotions !
Imaginez comme la relation entre individus seraient plus simples (et plus saines ?), si les gens étaient libérés de leurs a priori sur autrui. Nos croyances sur autrui peuvent nous faire manquer de lucidité ou nous faire voir la réalité qu'à travers notre propre point de vue.
Combien de personnes chargent d'emblée autrui de toute l'hostilité de ceux qui leur ont fait du mal dans le passé ? C'est le cas par exemple dans un couple où l'épouse soupçonne aussitôt son conjoint de ne pas l'aimer sincèrement lorsqu'il passe du temps avec d'autres personnes. "J'ai l'impression qu'il fait passer la terre entière avant moi" écrit K. sur un forum de discussion, "En même temps, j'ai l'impression que je me fais des idées, ma relation avec mon ex, qui m'a beaucoup fait souffrir, doit déformer ma vision des choses aujourd'hui".
Dans la majorité des cas en effet, nous interprétons les actes et les dires d'autrui selon notre histoire personnelle et nos blessures du passé. Cela conduit souvent à des malentendus, car nous donnons une explication incorrecte à des faits ou paroles d'autrui. En l'occurrence, K. interprète l'absence de son mari comme une sorte d'abandon. Pourquoi ? Parce qu'elle craint de perdre l'objet de son amour et, par conséquent, de se perdre elle-même.