Mise en beauté de la fiancée

Femmes recevant un massage dans des pétales
Femmes recevant un massage dans des pétales

Si les costumes, la musique, les danses et les repas de noce peuvent différer d'une région à l'autre du Maghreb, au-delà des particularités locales, les rituels du mariage sont assez similaires. La mise en beauté de la mariée, dans la tradition maghrébine, fait l'objet d'un véritable cérémonial.

Cette cérémonie devait préparer la future épouse à sa première nuit en tant qu'épouse. Mais c'est aussi une sorte de baptême pour la jeune fille qui va devenir une femme. Ce rituel de passage se manifeste par de nombreux symboles tout au long de la mise en beauté de la fiancée. Le rituel de bain et de mise en beauté de la future mariée se déroule entre femmes, dans une relative intimité. L'étape fondamentale est le départ au hammam.

Les préparatifs

Le rituel du bain et la mise en beauté de la mariée sont communément préparés dès l'avant-veille du mariage. Une semaine avant le jour J, la mère de la fiancée réserve le hammam habituel de la famille. Au jour convenu, on désigne une préposée au bain, appelée "tayaba al hammam". Cette dernière se rend chez les parents de la future mariée pour récupérer ses effets personnels et s'assure que rien n'a été oublié. Son rôle est très important, c'est elle qui a la charge de conduire le cérémonial de la mise en beauté. Ceux qui en ont les moyens désignent deux préposées au bain.

Les accessoires de la fiancée

Dans une petite valise en osier finement ouvragée, appelée la Sappa, sont soigneusement rangées grandes et petites serviettes parfumées, Fouta (1) en soie rose, une B'niqa en coton blanc, une autre B'niqa (2) en coton rose, brodée de perles et de paillettes. Sans oublier Lahouiyek, un fichu délicatement travaillé, bordé de longues franges de soie, dont la couleur varie du rose soutenu au rose pâle. Les mères des fiancées tunisiennes prennent soin de préparer du tfal ou ghassoul mélangé à du jasmin pour le parfumer... Dans le Mahbess, un pot en cuivre, se trouve tout le nécessaire de toilette et les produits de soin pour le corps.

(1)    Un pagne dont la mariée s’enveloppe
(2)    Petite coiffe dotée de grands pans que la mariée noue sur sa tête

L'arrivée de la fiancée au hammam

La sappa à la main et le mahbess sur la tête, la tayaba précède la fiancée afin de la réceptionner lorsqu'elle arrivera plus tard avec parents et amies. A son arrivée au hammam quelques heures plus tard, accompagnée de ses proches, c'est tout le quartier qui est en liesse. Les zagharit fusent de toutes parts et les incantations pour invoquer les génies protecteurs et conjurer le mauvais sort aussi. Les youyous en effet, accompagnent les incantations invoquant les anges protecteurs.

Bain de pieds dans une bassine en cuivre

La fiancée est traitée comme une princesse

C'est dans cette atmosphère magique que la tayaba accueille la fiancée vêtue de son peignoir dans la chambre chaude, suivie de ses convives. Les deux plus jeunes d'entre elles ouvriront le cortège avec une bougie allumée dans chaque main (la bougie symbolise la destinée éclairée). C'est ainsi que, dans la moiteur des vapeurs parfumées et livrée aux mains expertes de la tayaba, la jeune fiancée recevra tous les soins consacrés à la beauté du corps. Elle sera lavée, épilée à la fameuse cire au sucre puis massée. Elle sortira ensuite de la chambre chaude du hammam emmitouflée dans des draps de bain roses, la tête couverte du fichu, et regagnera la salle de repos sous les youyous, les incantations et les bénédictions de ses proches.

Un rituel de passage à l'âge adulte

Les tayabat déshabillent la future mariée et lui donnent le bain rituel. Il existe une coutume selon laquelle les tayabat doivent verser sept fois de l'eau sur la tête de la fiancée (le chiffre sept étant très symbolique). Après ce rituel, on débarrasse la fiancée de ses vêtements de jeune fille et on la revêt de nouveaux vêtements afin qu'elle puisse, symboliquement, quitter son statut de jeune fille pour devenir une femme et une épouse.

La cérémonie de mise en beauté se termine par une fête conviviale durant laquelle on distribue aux convives diverses douceurs et boissons... La fête continue. Demain sera destiné à la Cérémonie du henné, la veille du grand jour, celle où la mariée rencontrera son époux.

Mariee algerienne
Mariee algerienne
Auteur :
Mis en ligne : Lundi 14 Février 2005
 
Dans la même thématique