Le scénariste égyptien Ramy Abdel Razek, directeur de la Compétition Arab Film Horizons, a révélé que le Liban est le seul pays cette année 2020 à concourir dans les deux catégories (Meilleur film et Meilleur film documentaire), pour deux prix, avec "Sous les cieux et la terre" et le documentaire "Nous sommes d’ici".
Il a ajouté que le thème de la relation entre la mémoire (le passé) et le présent apparaît dans les deux films libanais à travers le rapport des personnages à la ville dans laquelle ils vivent, ou encore à la ville qu'ils ont quittée et qu’ils regrettent par la suite. Il a ajouté que le film saoudien "Had Al-Tara" (ce qui voudrait dire "A la frontière des tambours" selon le directeur de l'œuvre, Abdulaziz Al-Shalahi) a reçu un bon accueil, notant que cette année le nombre de films participants a été réduit.
Il a révélé que le film "A slama" ("Dans les escaliers" en dialecte égyptien) avait été choisi pour rejoindre le même thème de la mémoire et du passé, et qu'il était réalisé par Nisreen Al-Zayat. Ramy Abdel Razek espère que les films et documentaires sélectionnés plairont aussi bien aux adultes qu’aux jeunes enfants.