L'actrice égyptienne Jala Fahmy est décédée à l'âge de 59 ans à l'hôpital Al-Salam du Caire, en Egypte, samedi 26 février 2022. C'est le frère de l'actrice, Mustafa Fahmy, qui a annoncé publiquement la triste nouvelle: "Ma sœur, Gala Fahmy, nous a quittés. Elle est à présent dans l'au-delà.". A noter: son prénom s'écrit Jala mais se prononce en égyptien Gala.
Le public s'interroge sur les causes du décès de Gala Fahmy. Elle aurait été victime d'un essoufflement puis d'une perte de conscience liés à une insuffisance veineuse, dont elle souffrait de manière chronique, entraînant un arrêt cardiaque puis son décès. Toutefois, peu d’information ont filtré sur les circonstances précédant son hospitalisation. Espérons que la mort de l'actrice ne vienne pas s'ajouter aux morts évitables dues à la qualité très contestable de certains établissements de santé dans le pays, ce qui ajouterait un scandale à la tristesse.
Les stars égyptiennes pleurent Jala Fahmy
Plusieurs célébrités ont fait part de leur tristesse à l'annonce de la disparition de l'actrice Gala Fahmy.
Amr El-Leithi, présentateur égyptien, a adressé une prière à la défunte: "Nous appartenons à Dieu et à Lui nous retournons. Mes sincères condoléances pour la mort de l'artiste, #Jala_Fahmy".
Le producteur Tamer Morsi a écrit sur son compte Twitter: "Jala Fahmy, que Dieu ait pitié d'elle".
L'acteur Nabil Al-Halfawi a exprimé sa tristesse suite au décès de Gala Fahmy: "Que Dieu ait pitié de l’actrice Gala Fahmy, et mes sincères condoléances à sa famille et à ses fans".
Magda Khairallah, critique de cinéma, a écrit sur son compte Facebook: "La mort de Gala Fahmy, qui était célèbre pour ses comédies romantiques est terrible. Son rêve était de tourner un film ou une série sur la vie de Camelia, la star des années quarante, elle avait commencé le tournage de la série, par ailleurs réalisée par Ali Badrakhan, mais elle s'est arrêtée sans aucune raison. Hélas!".
Gala Famy appréciait la France
Le président de l’association des professions d'acteur, Ashraf Zaki, a confirmé sa mort très récemment.
Jala Fahmy était la fille du défunt réalisateur Ashraf Fahmy. Elle a commencé sa carrière de comédienne à un âge précoce, mais a également travaillé à la radio et a notamment présenté des programmes télévisés, comme Les histoires narratives et ma pensée.
Au cours de la première moitié de sa vie, elle a vécu à Santiago, au Chili, puis a vécu avec sa famille à Madrid, en Espagne.
Comme sa mère était diplômée de littérature française, il était naturel pour l’actrice d’accorder une importance certaine à la France et à sa culture: elle disait qu’elle ne parlait que le français à la maison. Gala était mariée avec le musicien égyptien Omar Khairat et a donné naissance à son fils unique, Omar Junior. Elle se lance dès les années 1980 dans une carrière au cinéma et remporte un grand succès dans un des films réalisés par l'Egyptien Sherif Shaaban.
Cela faisait des années que l'actrice n'était plus apparue publiquement: sa dernière apparition fut lors des funérailles du footballeur égyptien Tarek Selim en 2016. C’est en tout cas à cette triste occasion que les journalistes l’ont aperçue pour la dernière fois.