L'acteur jordanien Jamil Awad est décédé jeudi 28 octobre 2021, à l'âge de 84 ans de maladie. Cette triste nouvelle a été annoncée par le chef du Syndicat des artistes jordaniens Hussein Al-Khatib. Jamil Awwad est né à Irbid, dans le nord de la Jordanie, en 1937. Il est issu d’un père jordanien et d’une mère libanaise et il s’est marié avec l’actrice jordanienne Juliet Awad. Il a interprété des rôles de personnages plutôt complexes.
Il a étudié l’ingénierie de la décoration et a occupé le poste de chef du département des beaux-arts au sein du ministère de la culture et des arts en 1964. Il a travaillé à la télévision jordanienne lors de son ouverture en 1968. Il a également produit et mis en scène sa première pièce au théâtre intitulée "L’homme absent". Il a obtenu un certificat de réalisation cinématographique de l'Université du Caire et a commencé à jouer en 1968. Selon les médias jordaniens il a participé à plus de 200 séries et 7 films durant plus de 40 ans de travail acharné. Jamil Awad était un nationaliste arabe qui a d’ailleurs défendu la cause palestinienne.
Il a été membre de plusieurs jurys, notamment lors du Festival du film de Damas en 1993 et lors du Festival d’Oberhausen en Allemagne. Il a écrit plusieurs séries mais aussi des pièces de théâtre pour enfants.