De Moufida Tlatli (2000, Tunisie).
Synopsis :
À Djerba, Aïcha, dix-huit ans, a épousé Saïd qui travaille à Tunis onze mois de l'année. Dès sa nuit de noce, Aïcha manifeste son désir de rompre avec la tradition en accompagnant son mari à Tunis. Audacieuse et courageuse, elle propose de tisser des tapis pour gagner l'argent nécessaire.
Saïd pose une condition à la réalisation de son projet : la naissance d'un fils. Durant les premières années de mariage le retour des hommes est vécu comme une fête à laquelle les femmes se préparent dans la joie. Mais, au fil des ans, les désillusions gagnent le coeur de Aïcha, Zeinab, Zohra et Fatma.
Aïcha, après avoir eu deux filles, reçoit la venue d'Aziz comme une immense promesse. Mais ce fils tant désiré porte en lui les déchirements de sa mère. Des années plus tard, Aïcha retourne avec Aziz, ses filles, la fidèle Zeineb, dans la vieille demeure de Djerba pour comprendre le passé et retrouver confiance, paix et sérénité. Ce film nous aide à comprendre les difficultés d'une société méditerranéenne et sous influence de l'islam, à concilier traditions et évolution des moeurs.