Comment fabrique-t-on une huile essentielle ?

Coffret d'huiles hydratantes aux essentielles du Liban
Coffret d'huiles hydratantes aux essentielles du Liban

Tout le monde connaît les actifs puissants que sont les huiles essentielles, mais savez-vous comment elles sont faites ?

Une huile essentielle est un extrait liquide et odorant, obtenu après la distillation. Le processus de distillation consiste à chauffer de l’eau sous un lit de plantes à distiller, cela crée des vapeurs d’essence qui, une fois refroidies, condensent et reviennent à l'état liquide.

On fait ensuite décanter le surplus d’eau (comme toutes les huiles, les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau) pour n’obtenir que l’essence en concentré ! On n’obtient pas la même quantité d’essence selon les plantes : cela explique pourquoi certaines huiles essentielles sont plus chères. Ce liquide est très précieux et extrêmement concentré.

Et le surplus d'eau alors ? Eh bien, le liquide obtenu à la décantation des huiles essentielles n’est autre que de l’hydrolat !

Huile essentielle d'Egypte
Huile essentielle d'Egypte

Les huiles essentielles au quotidien

Tout le monde a déjà utilisé des huiles essentielles. Que ce soit seulement pour parfumer votre maison, pour éloigner les moustiques ou vous débarrasser d’une migraine!

Elles sont bourrées de vertus et aident également à soulager les maux : migraine, toux, rhume… De plus en plus de gens se tournent vers les huiles essentielles pour guérir.

Elles jouent également un véritable rôle dans la purification de l’air.

Les huiles essentielles en cosmétique

En cosmétique, les huiles essentielles sont très prisées : non seulement car elles parfument naturellement, mais également pour leurs propriétés. Attention ! Il faut éviter au maximum de manipuler les huiles pures ! Diluez-les dans une huile végétale par exemple avec seulement quelques gouttes d’huiles essentielles. En utilisation pure : soyez très vigilants, appliquez localement et avec parcimonie !

Huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree est souvent utilisée car c’est un puissant antibactérien : dans nos déodorants, elle régule la quantité de bactéries odorantes présentes sur la peau par exemple ! Elle possède aussi des vertus assainissantes et purifiantes, et est donc souvent utilisée dans des soins ciblés pour traiter l’acné.

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande vraie est cicatrisante, relaxante, antalgique, et sédative, on ne compte plus les vertus de cette huile essentielle. En cosmétique, on lui confère des vertus assainissantes, purifiantes et rééquilibrantes !

Huile essentielle d'orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est un excellent tonifiant, elle donnera de l’éclat à votre peau ! Elle protège la peau des agressions extérieures. Retrouvez-la dans le savon exfoliant aux agrumes pour une peau tonique !

Huile essentielle de verveine

L'huile essentielle de verveine est réputée pour être antimicrobienne, tonifiante et anti inflammatoire. C'est aussi une huile essentielle aux vertus relaxantes et décontractantes. Dans un déodorant ou dans un savon doux, retrouvez son odeur fraîche qui met tout le monde d'accord !

Désormais les huiles essentielles et leurs bienfaits n'ont plus aucun secret pour vous.

Source de ces précieuses informations : Nouslesavons.fr

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 26 Janvier 2025
 
Dans la même thématique