Les jeunes filles ont tendance à complexer sur leur nez du moment où il n'est pas conforme aux standards de beauté. Mais un mouvement se dessine sur les réseaux sociaux visant à normaliser et montrer le plus possible les nez jugés non conventionnels.
Un mouvement prend le contrepied de tendances dangereuses
Une jeune Espagnole a fait le buzz sur Instagram avec une vidéo où elle expose son profil et la forme de son nez aquilin. Tous les nez sont beaux.
Une jeune femme espagnole qui voulait célébrer la forme de son nez a fait le buzz sur Instagram. La vidéo de cette internaute prénommée Maricel a été vue près de 3 millions de fois. "Il est injuste pour moi d'avoir appris à le haïr, alors j'apprendrai à l'aimer", écrit-elle sous la vidéo.
La bosse du nez c'est très charismatique
Le tag #bignose était déjà en tendance depuis quelques temps sur le réseau TikTok. Certains jeunes affirment sur la plateforme que les "petites bosses c'est très charismatique". En réponse, certains partagent dans l'espace "commentaires" leur difficulté à s'accepter comme ils sont. "Merci de m'aider", commente une internaute sous la vidéo d'un jeune garçon qui dit aimer les nez aquilins.
Ce mouvement d'acceptation de soi répond à de nombreuses vidéos qui ont circulé sur le réseau social montrant l'avant et le résultat après une rhinoplastie. Les clips sous le tag #nosejob (chirurgie du nez) rassemblent des millions de vues. Des jeunes filles y partagent leur chemin vers cette opération de chirurgie esthétique et y exhibent leur nouveau profil dans un montage dynamique, le tout en chantonnant la musique tendance du moment. Dans les commentaires, beaucoup confient vouloir faire de même, là encore, parce qu'elles souffrent de ne pas avoir le nez "parfait".
Plusieurs filtres créés par TikTok ont récemment été décriés, accusés d'accentuer le mal-être physique des jeunes. Le filtre "gros nez", créant un visage difforme en grossissant le nez à l'extrême, tourne en ridicule cette partie du visage et peut renforcer le manque de confiance de ceux qui trouvent leur nez trop gros. Un autre filtre, qui inversait la moitié du visage, a révélé à beaucoup la non symétrie de leur nez et créé un nouveau complexe. "Si des personnes me disent que je n'ai pas besoin d'une rhinoplastie, je leur montre cette vidéo !", lance une jeune qui a découvert que son nez n'était pas droit.
Heureusement, certains remettent les pendules à l'heure en rappelant que beaucoup de stars d'Hollywood ont refait leur nez et que la beauté est une question de point de vue. Les internautes ont, en tout cas, compris que célébrer les nez de toutes les formes et les rendre plus visibles pourraient aider certains à mieux s'accepter. Source : Le Dauphiné