A l'occasion de la Journée de la femme, le 8 Mars, nous avons décidé de mettre en avant la philosophe et féministe française Elisabeth Badinter, auteur du récent ouvrage Le Conflit (la femme et la mère), publié chez Flammarion. Elisabeth ressemble à ces enfants Cadum avec une bonne bouille, mais elle s'exprime parfois comme une enfant gâtée...
Elisabeth Badinter étudie les nouvelles valeurs des sociétés évoluées et fait le point sur l'état d'émancipation de la femme-mère vis-à-vis des principes archaïques auxquels elle était soumise pendant des siècles. Son constat ? Il n'est guère réjouissant. Elle s'inquiète notamment du retour de modes de vie, qui sous couvert de prôner une certaine morale, empêchent les femmes de profiter pleinement des joies de la maternité ou de la vie en général.
Beaucoup de femmes sont d'accord avec les grands principes du livre d'Elisabeth Badinter, Le Conflit. Pourtant, la critique de l'allaitement au sein - dans le cas où il est imposé à la mère - a été ressentie comme virulente par certaines. Il faut reconnaître que le sujet est très sensible, car il touche à la sphère émotionnelle... Bien que contestable sur certains points, le livre de la philosophe a le mérite de nous pousser à prendre du recul sur nos problèmatiques de mères et de femmes.
Bonne fête à toutes les femmes !