Emily Ratajkowski n'a pas trouvé le bonheur en étant top-model

Emily Ratajkowski
Emily Ratajkowski

Emily Ratajkowski, née le 7 juin 1991 à Londres, est un mannequin et actrice américaine. Née de parents polonais et américains, elle a passé le plus clair de son enfance en Californie (USA), elle s'est fait connaître du grand public en apparaissant seins nus dans le clip Blurred Lines de Robin Thicke en 2013.

Elle a donné récemment une interview pour parler de son livre: "My Body".

Être top-model ou sex-symbol n'est pas une fin en soi

"Pendant la plus grande partie de ma vie, je me considérais comme une avertie; un escroc. J'ai compris que j'avais un atout marchand, quelque chose que le monde appréciait, et j'étais fière d'avoir construit une vie et une carrière à partir de mon corps. Toutes les femmes sont objectivées et sexualisées dans une certaine mesure, ai-je pensé, alors autant le faire à mes conditions. Je pensais qu'il y avait du pouvoir dans ma capacité de choisir de le faire.

Aujourd'hui, je regarde des interviews de cette période de ma vie et je ressens une tendresse envers mon moi plus jeune. Mon attitude défensive et mon défi sont palpables pour moi maintenant. Ce que j'ai écrit et prêché reflétait alors ce que je croyais à l'époque, mais mon attitude cachait une réalité beaucoup plus compliquée. À bien des égards, j'ai été indéniablement récompensée en capitalisant sur ma sexualité. Je suis devenu internationalement reconnue, j'ai amassé un public de millions de personnes et j'ai gagné plus d'argent grâce à des promotions et des campagnes de mode que mes parents (un professeur d'anglais et un professeur de peinture) n'avaient jamais rêvé de gagner de leur vivant. J'ai construit une plate-forme en partageant des images de moi-même et de mon corps en ligne, rendant mon corps et par la suite mon nom reconnaissables, ce qui, au moins en partie, m'a donné la possibilité de publier ce livre.

Mais d’une autre façon, moins manifeste, je me suis sentie objectivée ("chosifiée") et limitée par ma position dans le monde en tant que soi-disant sex-symbol. J'ai capitalisé sur mon corps dans les limites d'un monde cis-hétéro, capitaliste, patriarcal, dans lequel la beauté et le sex-appeal sont valorisés uniquement par la satisfaction du regard masculin. L'influence et le statut que j'ai acquis ne m'ont été accordés que parce que j'ai attiré les hommes. Ma position m'a rapprochée de la richesse et du pouvoir et m'a apporté une certaine autonomie, mais cela n'a pas abouti à une véritable émancipation. C'est quelque chose que je n'ai acquis que maintenant, après avoir écrit ces essais et exprimé ce que j'ai pensé et vécu.

Ce livre est plein d'idées et de réalités auxquelles je n'étais pas disposée à faire face, ou peut-être incapable de faire face, plus tôt dans la vie. J'avais pris l'habitude de rejeter les expériences douloureuses ou incongrues avec ce que je voulais croire : que j'étais le témoignage vivant d'une femme habilitée par la marchandisation de son image et de son corps. Faire face à la réalité plus nuancée de ma position a été un réveil difficile – brutal et bouleversant pour une identité et un récit auxquels je m'étais désespérément accrochée. J'ai été forcée de faire face à d'horribles vérités sur ce que je considérais comme important, ce que je pensais être l'amour, ce que je croyais me rendre spéciale et de confronter la réalité de ma relation avec mon corps.

Je suis toujours aux prises avec ce que je ressens à propos de la sexualité et de l'autonomisation. Le but de ce livre n'est pas d'arriver à des réponses, mais honnêtement d'explorer des idées sur lesquelles je ne peux m'empêcher de revenir. Je vise à examiner les différents miroirs dans lesquels je me suis vue ; les yeux des hommes, les autres femmes auxquelles je me suis comparée et les innombrables images qui ont été prises de moi. Ces essais relatent les expériences profondément personnelles et l'éveil ultérieur qui ont défini ma vingtaine et transformé mes croyances et ma politique.".

Remarques

Le livre de Ratajkowski, qu'elle désigne elle-même comme "des essais", n'apprendra rien à personne. C'est un livre qu'elle a fait pour elle-même, pour se prouver qu'elle vaut plus qu'un corps exposé nu aux yeux de tous. Elle pose des questions parfois terre-à-terre, d'autres fois plus métaphysiques sans pour autant apporter une réelle explication personnelle. Cela reste très vague et montre à quel point elle souffre d'être connue aux yeux du monde que pour ses fesses.

Exemple à ne pas suivre donc: nous pouvons toutes à un moment donné nous imaginer une vie de rêve en défilant sur un podium mais comme le montre l'expérience de cette femme, cela n'apporte rien d'autre que des bénéfices superficiels.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 15 Novembre 2021
 
Dans la même thématique