Le prochain rendez-vous important pour l'équipe nationale de football d'Algérie concerne l'accès à la compétition de la Coupe du Monde de football 2022. L'équipe d'Algérie devra affronter l'équipe du Cameroun lors de deux matches: un match aller au stade Olémbé au Cameroun le 23 mars 2022, et un match retour au stade Mustapha Tchaker de Blida en Algérie, le 28 mars 2022.
Un lieu de rencontre contesté par le Cameroun
La Fédération Camerounaise de football a déclaré vouloir à tout prix délocaliser la rencontre contre les Algériens. Les Camerounais s’opposent au choix du stade Mustapha Tchaker de Blida en arguant avoir été mal accueillis en 2017, lors de leur dernière rencontre jouée sur cette pelouse. Le porte-parole de la fédération camerounaise a ainsi déclaré: "Ce que nous voulons absolument éviter c’est jouer un match retour à Blida, nous y sommes déjà allés en 2017 et nous en gardons toujours un très mauvais souvenir. Aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau de l’accueil réservé à nos supporters. Nous ne souhaitons pas revivre cette situation".
Les responsables camerounais ont beau avoir "activé leurs réseaux" au sein de la Confédération africaine de Football (CAF) afin que ce match n’ait pas lieu à Blida, nous venons d'apprendre que la rencontre se jouera bien au stade Mustapha Tchaker.
Le stade de Blida est d'ailleurs le terrain préféré des Fennecs, qui sont très motivés pour obtenir la victoire face au Cameroun, pour à la fois faire oublier leur mésaventure à la CAN 2021, mais surtout pouvoir s'assurer une participation à la Coupe du Monde 2022.
Une visite d’inspection de la pelouse du stade Mustapha Tchaker est programmée. Le sélectionneur national algérien, M. Djamel Belmadi, se rendra sur place pour constater lui-même l'état de la pelouse, qui semble en parfait état.
CAN 2021, une organisation honteuse
Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN), le Cameroun, se montre donc critique concernant l'organisation et l'état du terrain pour sa future rencontre en Algérie. Une attitude pour le moins curieuse puisque le Cameroun fait l'objet de violentes critiques concernant sa propre gestion de la CAN 2021 ainsi que l'état des stades utilisés lors de la compétition. Un comble même; puisque, durant cet évènement, les Algériens avaient perdu sur un terrain dont l'état était indigne d'une compétition internationale. Une CAN 2021 endeuillée, par ailleurs, par de nombreux morts et blessés lors de la rencontre Comores contre Cameroun!
Les joueurs et supporteurs comoriens ne sont pas près d’oublier le match contre le Cameroun. Huit personnes ont péri et des dizaines d’autres ont été blessées, lundi 24 janvier 2022, lors d’une bousculade à l’entrée du stade. "Huit décès sont enregistrés", selon un rapport du ministère de la Santé du Cameroun. Un premier bilan fourni plus tôt par la télévision d’Etat faisait état d’une "demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés". Des chiffres annoncés à la louche, comme au marché. A noter, qu’un bébé aurait également été piétiné par la foule. Le nourrisson, "immédiatement extirpé et conduit à l’hôpital général de Yaoundé" se trouve dans un état "médicalement stable".
C'est également sans compter sur les problèmes d’hygiène et d’inconfort dénoncés par les joueurs de nombreuses équipes, des défauts d’arbitrages très fréquents, une ambiance oppressante et agressive, et de graves manquements concernant la sécurité des supporters... Par exemple, les Tunisiens ont pu apprécier les toilettes puantes et l’absence de douches fonctionnelles dans les vestiaires, les Tunisiens ont vu l'un de leurs matches sifflé avant la fin du temps réglementaire, car l’arbitre, qui ne se sentait pas bien a décidé de mettre un coup de sifflet avant la fin. Certains observateurs, comptant même des Camerounais, se demandent si la compétition n'est pas entachée par de la corruption.
Les Algériens n’ont eu droit qu’à un champ de patates en guise de terrain de football et à un arbitrage qui, le moins qu’on puisse dire, laisse à désirer. L'arrivée de la VAR dans le football avait pour but de limiter au maximum les éventuelles erreurs d'arbitrage, mais les stades de football de cette CAN n’y ont pas recours, du moins lorsqu’il s’agit de pays que les Camerounais ont à cœur de sanctionner. Ainsi, les Algériens se sont vus refuser des buts en leur faveur. Enfin, contrairement aux autres équipes qui ont eu droit de disputer des matches en début de soirée, les Algériens, eux, ont joué à 14h sous un soleil de plomb. Alors, lorsque les meilleurs buteurs et champions de la Coupe Arabe vous expliquent que les conditions étaient difficiles lors de la CAN 2021, croyez-les.