La population de sangliers dans les forêts bônoises, en particulier dans les environs de Sidi Amar, a été multipliée par deux en moins de deux décennies. Problème: les sangliers ne se cantonnent pas aux forêts et déferlent désormais en meute dans la ville d'Annaba, située dans le Nord-Est de l'Algérie, pour ceux qui ne connaissent pas.
Pour ce qui est de la cause, pour l’instant, les habitants de la région l’ignorent, mais le phénomène inquiète beaucoup les parents qui ont peur de laisser leurs enfants jouer dans les parcs. Les habitants réclament leur abattage ou, au minimum, de les capturer pour les relâcher dans la nature.
Les sangliers qui s’aventurent en ville fouillent les poubelles à la recherche de quelque nourriture et, ce faisant, causent parfois d’importants dommages au mobilier urbain. Les services publics et les habitants devraient sans doute mieux veiller à la propreté des espaces publics.
Au grand dam des Algériens, il n’y a pas d’Obélix en Algérie pour chasser ce gros gibier dont le fameux personnage raffole. Avouez que des porcins sauvages qui envahissent une ville algérienne où la majorité des habitants sont musulmans, c’est plutôt cocasse !