Sur ses réseaux sociaux, un fermier des Pays Bas a montré la particularité des œufs produits par ses poules. Les œufs sont verts et lorsqu’il tue ses poules et les plume, on peut voir que leur chair est bleutée. A-t-il découvert une espèce rare ?
Pourquoi ces poules pondent des œufs verts ?
En réalité, les poules de ce fermier n’ont rien d’étrange. Leur espèce est tout simplement méconnue. Les poulets Schijndelaar, du nom de la ville néerlandaise d’où elles sont originaires, sont des poulets d’élevage qui ont tous la même particularité. Comme pour la plupart des espèces animales, en élevant et en faisant se reproduire des animaux ayant les mêmes particularités génétiques, il est possible d’obtenir de nouvelles espèces. Les poules de Schijndel ont une mutation appelée la fibromélanose, qui provoque une hyperpigmentation.
L’hyperpigmentation leur donne aussi une chair bleutée
Cette particularité génétique pourrait être comparée à l’anomalie inverse, qui serait la sous-pigmentation et qui provoque l’albinisme. Il existe d’autres races de poules qui ont cette particularité. La plus connue est la poule indonésienne Cemani, qui est tellement sombre que même ses os sont noirs et son sang est plus foncé. Dans le cas de ces poulets néerlandais, il s’agit d’une espèce propre à quelques élevages de la région. Ces poules qui produisent des œufs verts sont nées après qu’un groupe de fermiers s’est lancé le défi, autour d’une bière, de créer cette mutation.
Ils ont alors fait copuler des Araucanas, des poules pondant des œufs verts, et des Sumatras, des poules indonésiennes à la chair bleutée. Deux espèces de poules connues pour leurs particularités génétiques, qui, lorsqu’ils se reproduisent, donnent des poulets d’un genre nouveau. Bien que les œufs soient verts et que la chair soit bleutée, les œufs comme la viande sont parfaitement comestibles, il s’agit simplement d’une hyperpigmentation inoffensive.