Des scientifiques suédois ont trouvé dans des tombes datant de l'époque viking des vêtements funéraires brodés de textes contenant des lettres arabes, ce qui a soulevé de nouvelles questions sur l'influence de l'islam dans les anciens pays scandinaves.
Les Vikings font partie des peuples guerriers dits "Peuples de la mer" qui ont terrorisé les royaumes d'Europe du Nord avec leurs conquêtes pendant plus de quatre décennies.
Le tissu découvert, fait de fils de soie et d'argent, contenait des broderies arabes "Allah" et "Ali". Ces vêtements funéraires découverts dans des tombes datant des IXe et Xe siècles auraient pu indiquer un lien entre les Vikings et les musulmans. Toutefois, lors d’une première étude, les scientifiques ont exclu l'idée que ces étoffes dataient de l’époque des vikings.
Cependant, la découverte a été conservée depuis plus de cent ans et elle pose question. Annika Larsson, chercheuse en textiles archéologiques à l'Université d'Uppsala, est parvenue à ses résultats sur la base d'un réexamen des restes de vêtements funéraires d'un homme et d'une femme trouvés lors de fouilles dans des tombes de la région de Berka et Gamla Uppsala en Suède à la fin du XIXe et au milieu du XXe siècle.
Larsson dit que les petits motifs géométriques, qui ne dépassent pas 1,5 centimètre de haut pour le texte, ne ressemblent à rien de ce qu'elle a trouvé auparavant dans la région scandinave. "Je n'ai pas pu déterminer le sens quand je l'ai vu, alors je me suis souvenue que j'avais vu des motifs similaires sur un tissu trouvé en Espagne et au Maroc", a-t-elle ajouté.
Résoudre le puzzle
Larsson s'est rendue compte qu'il ne s'agissait pas du tout d'un dessin datant de l'ère viking, mais plutôt d'un texte ancien écrit en écriture coufique arabe. Le texte contenait deux mots, que Larsson connaissait grâce à un collègue iranien, le mot "Ali", le quatrième des califes bien guidés, tandis que l'autre mot était difficile à lire.
Afin de résoudre le puzzle, Larsson a agrandi les lettres et les a examinées sous tous les angles. "Soudain, j'ai vu Dieu écrit d'une manière très nette", a-t-elle déclaré. La nouvelle découverte a soulevé des questions sur les propriétaires découverts dans le cimetière, et a indiqué qu'elle "n'exclut pas l'hypothèse que certaines des personnes enterrées dans le cimetière soient musulmanes. Nous savons d'après les fouilles d'autres tombes vikings que l'analyse ADN a montré que certaines des personnes enterrées dans ces tombes étaient originaires de la Perse à majorité musulmane", a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté: "Cependant, ces résultats montrent les estimations les plus probables selon lesquelles les vêtements funéraires à l'époque viking étaient également influencés par des idées venant de la culture islamique, telles que l'éternité au paradis après la mort."