Technologies : Que du bonheur

Groupe de travail
Groupe de travail

Nous sommes parfois nostalgiques de l'époque où la vie semblait plus simple, ou nous étions plus proches les uns des autres, où les relations sociales étaient plus "physiques". Et à cette époque, nous étions moins équipés high-tech. Horreur : Sommes-nous en train de devenir des geeks, ces fanas de nouvelles technologies, ou le sommes-nous déjà devenus ? Et comment faisions-nous avant (était-ce mieux) ?

Internet : l'invention révolutionnaire !

Avant le développement du Web et des relations virtuelles, comment faisions-nous ? Quand on se posait une question de culture, il fallait fouiner dans la bibliothèque pour dénicher de gros bouquins poussiéreux et mités. C'était bien quand même, parce qu'en allant à la biblio du coin on rencontrait des gens super sympa avec lesquels on discutait de la pluie et du beau temps. Aujourd'hui, on fait une recherche sur Internet et en quelques clics, on a les infos que l'on cherche. Certes, il faut faire un peu de tri, savoir reconnaître les sources sûres, mais on obtient rapidement l'info recherchée.

Pour le courrier, on envoyait, quand on y pensait, des lettres d'amour enflammées à Krikri d'amour (Krikri pour Krimo)... qui pouvaient atterrir entre de mauvaises mains d'ailleurs. Et on avait la flemme d'écrire à Annushka, la correspondante ukrainienne qui nous demandait de lui envoyer des billets de 500 francs. De nos jours, on peut correspondre avec nos vieilles amitiés des quatre coins du monde en sirotant un café devant notre ordinateur, MAC, PC ou autre!

Le téléphone portable, encore appelé cellulaire, GSM, .etc.

Avant le téléphone portable, pour communiquer à distance, c'était compliqué quand on était ado. Pour appeler son Krikri d'amour, on devait utiliser le téléphone filaire familial. Pas pratique, vu qu'il était logé au coeur du foyer ou à l'entrée, et il fallait composer avec les va et vient des membres de la famille, qui avaient toujours le chic de passer à côté du téléphone plus que de raison dans ces moments-là. Quant aux inconvénients des cabines téléphoniques, n'en parlons pas ! Depuis cette laborieuse époque, les choses ont évolué. Aujourd'hui en effet, on est facilement joignable grâce au téléphone cellulaire (quand le réseau fonctionne, qu'on entend le téléphone sonner et à condition que l'on ne soit pas en consultation médicale, évidemment). Enfin, les parents ont lâché la bride aux ados qui peuvent bénéficier d'une certaine liberté tout en gardant le contact avec les parents.

N'oublions pas de rendre hommage aux SMS aussi, car ces petits messages pratiques ont permis de réduire l'utilisation abusive de Post-It mémo.

L'appareil photo numérique

Avant cette géniale invention, on utilisait des appareils photo argentiques. Alors non seulement il fallait prévoir d'acheter des bobines de films et on n'en avait jamais assez, mais en plus, il fallait attendre de les développer pour voir le résultat... Aujourd'hui, on utilise des appareils numériques qui nous permettent de voir nos photos instantanément, de stocker nos photos sur notre ordinateur et même de les publier sur notre blog si ça nous chante. C'est beau le progrès !

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 4 Mai 2008
 
Dans la même thématique