Benyamin Netanyahou, ancien premier ministre israélien ne semble pas très inquiet par les enquêtes le concernant. Après douze années de règne, il n'a pourtant pas été reconduit à la tête de l'Etat sioniste à cause des lourds soupçons de corruption qui pèsent contre lui.
Non, B. Netanyahou, l'individu qui a légalisé l'horrible colonisation des territoires palestiniens travaille à la rédaction d'un livre sur son expérience en tant que Premier ministre et sur sa vision du monde. On se demande quelle surprise il va faire à son lectorat, puisqu'en plus d'une décennie, c'est le monde entier qui la connait déjà sa vision du monde. Peut-être des aveux concernant ses malversations? Ou bien à n'en pas douter des auto-congratulations pour avoir un peu plus égratigné le monde.
Cette nouvelle ubuesque ne l'est pas moins que le nom du média qui la rapporte: c'est en effet le média israélien nommé "Wallah!" qui nous diffuse cette information le jeudi 29 septembre 2021.
On apprend ainsi grâce à "Walla!", que M. Netanyahou consacre une grande partie de son temps à l'écriture du livre depuis son retour de vacances d'Hawaï le mois dernier. Là encore, on prend du bon temps alors qu'on est censé être sous le coup de plusieurs enquêtes! Les Israéliens doivent apprécier. On nous révèle que M. Netanyahou écrit son ouvrage en anglais uniquement (exit l'hébreu?) et qu'il sera d'ailleurs principalement destiné au marché américain. Etrange non? Il pourrait être traduit en hébreu ultérieurement, mais rien n'est moins sûr.
B. Netanyahou n'est peut être plus très populaire dans son pays... L'explication officielle c'est qu'il veut se faire un maximum d'argent avec son livre, alors il s'est dit que le marché des USA serait plus lucratif. Il pourrait toucher un public beaucoup plus large, et les contrats d'édition seraient bien plus intéressants financièrement qu'en Israël.
Par ailleurs, en tant que membre de la Knesset, B. Netanyahou n'a pas le droit de percevoir des revenus supplémentaires autres que ceux de représentant politique, sauf s'ils proviennent de la vente de livres. Une pratique très fréquente chez les hommes politiques de tous bords en Occident, aussi, d'ailleurs.
Concernant le contenu du livre, il s'agira pour Monsieur d'écrire ses mémoires, notamment ses années au pouvoir. Il devrait aborder son succès pour torpiller l'accord entre les Occidentaux et l'Iran sur le programme nucléaire de ce dernier. Un succès qu'il peut rayer de son projet de livre si il l'avait déjà écrit puisque son successeur a permis à l'Iran de reprendre son programme normalement...
Il aurait prévu aussi de se gargariser de ses succès dans la gestion de la crise contre le Covid. Pourtant de nombreux Israéliens lui en veulent que Pfizer ait déclaré publiquement "Israël est pour nous un véritable laboratoire pour les vaccins". Le peuple a très bien compris qu'il était pris pour un cobaye. D'ailleurs nombreux sont ceux qui s'interrogent à présent sur l'efficacité desdits vaccins... Mais B. Netanyahou désire montrer sa gestion magistrale avec l'accord d'achat de vaccins anti-covid à Pfizer. Pourtant, rappelons qu'il avait engendré un scandale en ne voulant pas entièrement payer les laboratoires.
Enfin il va se féliciter dans son ouvrage d'avoir obtenu des accords de "normalisation" conclus avec quelques États arabes l'année dernière. Des accords qui sont en fait des pressions diplomatiques pour certains, des corruptions de dirigeants pour d'autres. Des accords conclus sans consultation des populations concernées, ce qui a semé la division encore plus profondément dans le monde arabe et a généré une animosité croissante envers Israël: effectivement bravo, chapeau bas Monsieur!
Son livre devrait également contenir des détails sur ses perspectives stratégiques, économiques et politiques. Bien évidemment, si vous vous attendez à des regrets ou des autocritiques, passez votre chemin.