Les Olympiades africaines de Mathématiques sont une compétition de mathématiques destinée aux élèves des collèges et lycées de pays africains, et qui se déroule chaque année dans un pays différent.
La 31ᵉ édition des Olympiades africaines de Mathématiques, qui a eu lieu du 14 au 20 août 2024 en Afrique du Sud, a réuni 162 élèves du secondaire, issus de 27 pays situés sur le continent africain. Les compétiteurs se sont affrontés durant deux épreuves de presque 5 heures. Certains des vainqueurs de ce concours sont nés dans un village pauvre et rural et ne se vantent pas d'être doués, alors qu’ils devraient être fiers. En outre, les différents médias devraient davantage en parler et les valoriser, ils ont tellement de mérite !
Olympiades africaines de Mathématiques 2024 : un podium 100% maghrébin
Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont pris part à cet événement avec enthousiasme et ont présenté leurs petits génies des maths. À l’issue des délibérations du comité scientifique organisateur, trois pays du Maghreb ont remporté le concours : Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, qui ont démontré leur aisance dans cette matière…
En effet, l’équipe marocaine a réussi à se hisser au sommet de ce concours avec un score total de 201 points. Les élèves algériens ont brillé eux aussi en décrochant la deuxième place du podium avec un score de 186 points. Enfin, la Tunisie a marqué 133 points, ce qui lui a permis de décrocher la troisième place et de rejoindre ses voisins sur le podium.
Il n’est pas étonnant que les Maghrébins aient "la bosse des maths" puisque cette discipline les passionne depuis toujours…