Environ 375 millions de personnes réparties dans 20 pays du Maghreb et du Moyen-Orient ont comme langue maternelle un dialecte arabe. Ces pays sont situés au Moyen-Orient et au Maghreb. Deux dialectes arabes, aujourd’hui disparus mais parlés au Moyen Âge en Espagne et en Sicile, s’ajoutent à cette liste : l’arabe andalou et l’arabe sicilien. Le judéo-arabe, qui lui aussi puise ses origines au Moyen Âge, est toujours utilisé de nos jours mais il se perd car l'arabe n’est plus la langue d'instruction exclusive pour les Juifs orientaux, comme ce fut le cas du temps de l’Espagne andalouse.
Aucun des dialectes parlés dans le monde arabe n’a aujourd’hui le statut de langue nationale. Cependant, l’espace qu’ils occupent dans la sphère publique est grandissant, et la tendance de certaines politiques linguistiques laissent penser qu’un jour, peut-être, toutes ces langues accèderont à une reconnaissance officielle aux côtés de l’arabe standard.
Discours du président Abdelmadjid Tebboune - Avec l'accent algérien. Sachez également que l'Algérie est le pays le plus francophone du Maghreb.
Extrait-Algerien
Discours de l’acteur Adel Imam. Il a l’accent égyptien.
Extrait-Egyptien
Discours du Conseil des ministres avec le président Saddam Hussein : l’accent irakien.
Extrait-Irakien
Présentateur de journal télévisé avec l’accent libanais typique.
Extrait-Libanais
Discours de feu le président Kadhafi avec l’accent libyen.
Extrait-Libyen
Discours de Mohammed 6 avec l’accent marocain.
Extrait-Marocain
Un intervenant saoudien lors d’une émission.
Extrait-Saoudien
Youtubeur syrien parlant l’arabe avec l’accent syrien typique.
Extrait-Syrien