Les trois premières dames de dirigeants musulmans les plus critiqués
Selon un commentateur arménien, "les dirigeants de régimes autoritaires peuvent être critiqués pour beaucoup de choses, mais lorsqu’il s’agit de choisir une épouse, c’est autre chose !".
Nous avons sélectionné les profils de trois femmes, des premières dames, considérées en Occident comme les épouses de "dictateurs" célèbres qui, grâce à leur charme personnel, sont capables d'adoucir l'attitude extrêmement sévère du monde envers leurs maris. C'est donc assez étonnant de constater que si leurs maris sont durement critiqués, ces femmes sont au contraire souvent félicitées voire admirées !
Toutefois, ces premières dames n'ont pas réellement un rôle à jouer dans la vie des citoyens et c'est peut-être pour cela qu'elles échappent à la critique qui s’abat sans ménagement sur leurs époux.
Syrie
Asma al-Assad a fait l'objet de critiques intenses depuis le début de la guerre en Syrie, mais à l'époque où il n'y avait pas encore de guerre, elle était constamment louée pour sa beauté, son éducation et son sens du style impeccable. Asma est née et a étudié à Londres, où elle a rencontré son futur mari, le président syrien Bachar al-Assad. Le couple est retourné dans sa patrie historique en 2000.
Jordanie
En regardant les photos de Rania al-Abdullah, il est difficile, pour la plupart des Occidentaux, d'imaginer que cette femme représente l'État deJordanie avec de profondes convictions religieuses musulmanes. Elle se considère comme une vraie femme arabe et chaque fois qu’elle le peut, elle éclaire le public occidental sur les sujets du monde arabe et de l'Islam. Cette beauté élégante est engagée dans la protection des droits des femmes et des enfants, lutte contre la violence domestique, les stéréotypes "stupides" sur les Arabes, et protège le peuple palestinien frère (d’autant qu’elle est elle-même d’origine palestinienne).
Azerbaïdjan
La première dame d'Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, est médecin de profession. Des dissidents en Azerbaïdjan affirment que la famille du président crée un régime autoritaire et gaspille les fonds du budget de l'État. Cependant, ils sont tous d’accord pour dire que la Première Dame n’hésite pas à se déplacer pour inaugurer, aux côtés de son mari, Ilham Aliyev, de nouvelles écoles ou des événements similaires. De plus, elle est reconnue comme étant une jolie femme avec des cheveux soyeux et des mensurations de mannequin. Enfin, Mehriban Aliyeva fait vivre les traditions de son pays. Ainsi, le 18 Mars 2023, elle participé, avec son mari, à allumer le feu de joie de Novruz dans un village azerbaïdjanais. Novruz est la fête du printemps qui célèbre le renouveau de la nature et de la vie.