Le Premier ministre israélien menacé de mort par la droite pro-colon?

Naftali Bennet et sa famille en 2021
Naftali Bennet et sa famille en 2021

Mardi 26 avril 2022, certains médias en Israël relatent le fait que la famille du premier ministre israélien, Naftali Bennett, a reçu une lettre de menaces contenant une vraie balle d'arme à feu. La protection de la famille Bennett, qui vit à Raanana, a été renforcée.

Il apparaît que la lettre de menace n'était pas directement adressée au premier ministre mais à un membre de sa famille. Le Service général de sécurité israélien (Shin Bet) a ouvert une enquête et aucun détail ne sera dorénavant communiqué.

Déclaration de Naftali Bennett

Suite à la révélation de cette menace de mort, M. Bennett a déclaré que les différends politiques ne devraient pas atteindre le niveau de "violence, d’intimidation ou de menaces de mort. Je suis le Premier ministre et une personnalité politique, mais je suis aussi un mari et un père et il est de mon devoir de protéger ma femme et mes enfants. Nous devons faire baisser la température du discours politique.".

Un rapport avec Mme Silman

Cette menace de mort a peut-être un lien avec les commentaires de M. Bennet concernant le retrait d'un membre de la Knesset: Mme Idit Silman.

Mme Silman est membre de la coalition gouvernementale mais elle a subi des pressions de la droite des colons israéliens, groupe politique auquel elle appartient, et qui ont conduit Mme Silman à démissionner de son siège au parlement israélien. L'opposition fait preuve de pressions et de menaces violentes envers les membres du gouvernement car leur souhait est de pouvoir dissoudre la coalition gouvernementale.

Le 20 avril 2022, M. Bennett avait alors commenté le désistement face aux pressions subies par Mme Silman: "Il existe une machine financée qui envoie des poisons et des bombes à retardement à des milliers de personnes. Ils n'utilisent pas la manifestation pacifique mais la violence pour exprimer leur opinion.". Une prise de position et des critiques qui lui ont peut être valu cette menace de mort à présent. Une occasion de mettre un frein aux idées violentes des Israéliens colons? On peut toujours rêver, mais ça reste très peu probable. Vous connaissez les Israéliens: la paix et eux, ça fait 2.

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 27 Avril 2022
 
Dans la même thématique