Une rencontre a réuni dimanche 29/08/2021 au soir le ministre de la Défense Benny Gantz et le président palestinien Mahmoud Abbas - surnommé Abu Maazen. Il a été démenti par le porte-parole israélien qu'il s'agisse d'un prélude au lancement d'un processus politique d’apaisement avec les Palestiniens depuis l’arrêt des négociations il y a 11 ans.
"La réunion Gantz-Abu Mazen a été convenue à l'avance, il n'y a pas de processus politique avec les Palestiniens et il n'y en aura pas". Il a été expliqué que la réunion avait été approuvée à l'avance par Bennett et traitait de questions d’un accord entre le système de défense israélien et l'Autorité palestinienne.
Gantz rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah
Le 29/08/2021 au soir le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, lors d'une rencontre qui est la première du genre depuis près de 11 ans.
"Les deux ont discuté de questions politiques, de sécurité, civiles et économiques", a déclaré le porte parole de Benny Gantz, et d'ajouter qu'Israël était "prêt à prendre des mesures qui renforceraient l'économie de l'Autorité palestinienne". Les deux parties auraient également discuté "de la réalité sécuritaire, civile et économique en Cisjordanie et à Gaza".
Abbas et Ganz ont convenu de poursuivre le dialogue sur les différentes questions soulevées. La réunion a été suivie par le coordinateur des opérations du gouvernement israélien dans les territoires palestiniens, Ghassan Alyan, et du côté palestinien, par le ministre des Affaires civiles Hussein Al-Sheikh et le chef du renseignement général, Majed Faraj. La rencontre a duré environ deux heures et demie. Réunion qui a également permis à Gantz et au président palestinien de s'entretenir de façon confidentielle.
Le président palestinien avait tenu des réunions avec l'ancien président israélien Shimon Peres en 2013. Pour autant, la semaine dernière, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a exclu que son gouvernement parvienne à la paix avec les Palestiniens, affirmant que son gouvernement "ne résoudra pas le conflit vieux de 130 ans". Donc le conflit remonte à 1891 d'après son propre aveu...
Bennett avait également déclaré, dans une interview avec le journal américain "The New York Times", qu'il était impossible de tenir des pourparlers de paix avec le gouvernement palestinien actuel, qu'il a qualifié de "fragile et sans direction".
Les négociations entre Israël et la partie palestinienne se sont arrêtées en 2014, dans le contexte du refus d'Israël d'arrêter la pratique des colonies et de son refus d'accepter la possibilité d'une solution à deux États. On sait très bien qu'Israël n'a toujours pas évolué sur ces deux points au mépris du droit international d'ailleurs et de la honte qui s’abat sur sa pratique d'un néocolonialisme condamnable.