Il y a de l'amour dans l'air entre les dirigeants israéliens et le Royaume de Bahreïn. C'est en tout cas l'information avancée par le journal "The Times of Israel" en déclarant: "La visite du ministre israélien de la Défense Benny Gantz à Bahreïn indique que l'alliance contre l'Iran se renforce publiquement".
On apprend également, grâce au journal, que "la signature jeudi 03 février 2022 d'un protocole d'accord sur la sécurité entre Israël et Bahreïn tombe au bon moment, puisque l'Iran représente une menace pour les deux pays".
Une information très peu relayée dans les médias occidentaux tant l'actualité est dominée par les accusations des États-Unis envers la Russie: Etats-Unis qui menacent d’intervenir militairement si la Russie décidait d'envahir l'Ukraine. Pour autant, les États-Unis restent un acteur central de l'actualité au Moyen-Orient, en témoigne la médiatisation autour de son étrange opération "réussie" contre le chef de l'État Islamique Abu Ibrahim al-Hashemi al-Quraishi dans le nord de la Syrie mercredi soir. Et bien que nous sachions de longue date que l'E.I. est une organisation terroriste factice, tout le monde fait semblant de croire que l'E.I. est bien réel et que les Etats-Unis viennent de lui porter un coup dur!
Les pays de la région savent que Washington conserve pour l'instant son hégémonie sur les pays arabes. De ce fait, des pays finissent par se ranger derrière les USA, même si cela implique de se liguer contre l'Iran. Le journal "The Times of Israel" illustre ce phénomène avec une déclaration du jeudi 03 février 2022 du premier ministre israëlien Benny Gantz, à la suite de la signature d'un accord de coopération avec le roi du Bahreïn Hamed ben Issa Al Khalifa: "Nous devons renforcer le camp modéré. Nos relations formelles nous permettent d'intervenir et de travailler ensemble contre des menaces communes. Nous n'en sommes qu'à la première année des Accords d'Abraham. Il y aura des développements importants au cours de la prochaine décennie. Les fruits de notre relation avec l'Arabie saoudite sont une question de temps.".