La propagande actuelle, lorsqu'on évoque les rapprochements douteux de certains pays arabes de l'Etat d'Israël veut nous enseigner que les pays arabes en question le font uniquement dans le but de développer leur propre économie, sans renier le soutien aux peuples qui souffrent de l'attitude des Israéliens.
Un nouveau discours justificatif
Aujourd'hui, les sionistes développent une série de nouveaux arguments pour "faire passer la pilule", et malheureusement cela semble déjà bien fonctionner auprès de certains intellectuels et dirigeants arabes, qui au lieu de se montrer critiques, se laissent séduire par les arguments...
Ainsi, lorsqu'on lit les derniers articles sur le site Internet sioniste de l'Organisation de l'Information Juive (JNS.org), on apprend pourquoi, selon le nouveau narratif, les pays arabes, comme l'Arabie Saoudite, se rapprochent d'Israël! Et cela, pour deux grandes raisons: Le développement de leur pays duquel Israël est le seul partenaire à pouvoir aider à tout moderniser (zaama... مزعوم), et une alliance stratégique géopolitique et militaire contre l'Iran et la Turquie.
Ainsi, selon l'article de JNS.org, on apprend que des Américains sionistes adhérents au Parti Républicain, mais oeuvrant de fait exclusivement pour l'Etat d'Israël, se sont rendus en Arabie Saoudite récemment et ont livré leurs impressions et leurs explications sur l'attitude de l'Arabie Saoudite. Cette initiative "privée" aura transporté 15 avocats new-yorkais, tous activistes pro-Israël, pour une visite au Royaume des Saoud.
JNS.org décrit: "un groupe de 15 dirigeants juifs républicains des États-Unis s'était rendu en Arabie saoudite en juin dernier pour tenter de faire avancer l'accord de normalisation dans le cadre des accords d'Abraham entre Israël et les États du Golfe. L'initiative privée a permis au groupe de rencontrer de hauts responsables du gouvernement saoudien ainsi que des membres de la famille royale saoudienne. Avant d'arriver à Riyad, le groupe s'est arrêté en Israël pour des briefings avec de hauts responsables gouvernementaux.".
Développer le pays
À son arrivée en Arabie saoudite, Phil Rosen, avocat basé à New York et membre du conseil d'administration de la Republican Jewish Coalition (RJC), qui a voyagé dans le royaume dans le passé, a déclaré avoir remarqué à quel point des progrès avaient été réalisés ces dernières années en termes d'occidentalisation du pays. Il a noté que de grands progrès avaient été accomplis en ce qui concerne les droits religieux et les droits des femmes. Il a dit à ce sujet : "en 1993, à la demande de Shimon Peres – le ministre des Affaires étrangères d'Israël à l'époque. – On m'a demandé si les pays arabes, et l'Arabie saoudite en particulier, étaient intéressés par la normalisation ou non. J'ai alors dit à Peres, après avoir réalisé ma visite en Arabie Saoudite à l'époque, que la paix n'arriverait pas avant au moins un siècle ou deux. Mais aujourd'hui, j'ai le fort sentiment que nous sommes à l'aube de quelque chose de grand. C'est certainement faisable.".
Nous avons donc un "citoyen américain", qui effectue, de fait, des missions diplomatiques, depuis au moins les années 90, à la demande du gouvernement israélien. Imaginez par exemple un Libanais réaliser, à la demande du gouvernement syrien, une mission stratégique pour l'intérêt national syrien, ou bien un avocat algérien qui, à la demande du makhzen (Maroc), se rendrait dans un pays pour établir des liens stratégiques pour le Maroc... Par ailleurs on parle de paix or l'Arabie Saoudite n'a jamais été en guerre contre Israël. Il s'agit ici de faire en sorte que "normalisation" rime avec "paix". Tout le monde veut la paix, donc tout le monde veut la "normalisation"? Mais il faudrait se rappeler pourquoi le monde arabe ne désire en aucun cas "normaliser" ses relations avec Israël: se remémorer éventuellement le sort atroce que subit le peuple palestinien depuis 80 ans bientôt?
Eric Levine, également avocat à New York et membre du conseil d'administration de la Republican Jewish Coalition (RJC) a déclaré: "Regardez tout ce qui se passe ici. Lorsque nous nous sommes rendus aux Émirats, nous avons survolé l'espace aérien saoudien. En tant que juif, si vous m’aviez dit il y a cinq ans que nous pourrions survoler l'espace aérien saoudien : je vous aurais dit : vous avez perdu la tête !... Si une ligne de train est construite entre les Émirats et Haïfa, elle devra traverser le territoire saoudien. Et s'il y a une infrastructure technologique entre le Golfe et Israël, elle devra passer par le territoire saoudien. Les États ont des intérêts et n'ont pas forcément des amis. Les Saoudiens sont parvenus à la conclusion que la paix avec les Israéliens sert leur intérêt national. Dans le même temps, la normalisation avec Israël a du sens pour les Saoudiens d'un point de vue démographique. 70% de ses résidents ont moins de 35 ans. Et ils savent à quel point un système éducatif occidental moderne est important pour la prochaine génération. Les Saoudiens réalisent maintenant que la façon de penser wahhabite dans les établissements d'enseignement doit cesser. Comme ils nous l'ont dit, ils ont réalisé qu'ils devaient fermer ces écoles. Au lieu d'enseigner "Tuer l'infidèle", "Tuer le juif" et "Détruire l'Amérique", ils leur enseignent maintenant les mathématiques, les sciences, la philosophie, la pensée libérale occidentale et les font entrer dans le XXIe siècle. Le seul pays vers lequel ils peuvent se tourner et qui peut les aider à le faire est Israël. Ils ont besoin de technologie. Ils doivent pouvoir faire fleurir le désert ; Ils ont besoin d'irrigation, ils veulent se diversifier dans la 5G, etc. Quel meilleur endroit pour obtenir cette technologie que chez eux et bien sûr main dans la main avec Israël?".
M. Levine nous livre ici un grand nombre de nouveaux arguments qui viendraient justifier la démarche des Saoudiens d'éventuelle normalisation. Voici un pays jadis arriéré qui se modernise grâce à l'Occident... Et qui mieux qu'Israël pour aider les Saoudiens à injecter plus d'Occident dans le pays? M. Levine n'hésite pas à nous livrer des clichés d'écoles qui formeraient des terroristes en herbe et qui aujourd'hui se tourneraient vers un enseignement à l'occidentale, or cela n'a jamais été le cas. Les sciences sont connues des Arabes depuis plusieurs siècles et enseignées avec qualité dans tous les pays arabes. Par ailleurs, on veut nous faire croire que pour quelques marchandises, on oublierait la cause arabe... Enfin, on notera que nous apprenons ce que, soi-disant, les dirigeants saoudiens disent ou pensent au travers de son récit [passages soulignés]. Des informations jusqu'ici relayées nulle part ailleurs, donc merci M. Levine pour toutes ces informations de première main, que de "scoops".
Dans l'interview, M. Rosen ajoute: "Cela donne aux États-Unis actuels une chance de prouver qu'ils le veulent. Ils savent que c'est une bonne chose pour nous en tant qu'Américains. Ce qui est certainement bon pour Israël, l’est aussi pour l'Arabie saoudite. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Cela pourrait nous conduire à une normalisation à vie entre Israël et le monde arabe.".