Une enveloppe de 3,8 milliard d'euros a été mobilisée pour financer les projets touristiques privés et publics en Algérie. C’est dans ce cadre que le ministère algérien du Tourisme et de l’Artisanat, représenté par M. Mokhtar Didouche, a fait savoir, ce jeudi 8 juin à Alger, que sept projets de construction de structures hôtelières avaient été validés à Djanet. Cette dernière est une oasis et la principale ville du sud-est du Sahara algérien, située à 2 300 km d'Alger, non loin de la frontière libyenne. "Le vrai trésor de l’Algérie ne réside pas dans son pétrole, mais plutôt dans son tourisme", n’a cessé de dire l’ancien député algérien (de 1997 à 2002), M. Djilali Mehri.
Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que "7 projets de construction de structures hôtelières d’une capacité d’accueil de 1400 lits, et qui générera 700 emplois" ont été validés afin de développer le tourisme du Sud Algérien.
M. Didouche, qui répondait à une question sur le développement des structures touristiques à Djanet, a fait état de deux hôtels en cours de construction et cinq autres en projet. Le ministre a également a annoncé "l’attribution à Djanet d’une assiette foncière d’une superficie de 100 hectares, destinée à l’investissement touristique".