La cité se drape de ses plus beaux atours pour recevoir ses hôtes qui auront à découvrir les splendeurs des ksours et leur inégalable beauté architecturale qui a inspiré des architectes de renom. Ghardaïa accueille également chaque année, la Fête du tapis, qui fait la renommée des habitants de la cité.
Malheureusement, la Fête du tapis a souvent été annulée pour des raisons différentes ; rappelons que l'édition 2008 a été annulée en raison de l'instabilité que connaissait à l'époque la région suite aux douloureux événements qui ont ébranlé la sympathique ville de Berriane, alors que celle de 2009 le fut tout autant après les dévastatrices inondations qui ont affecté,le 30 septembre 2008, neuf des treize communes qui composent la wilaya de Ghardaïa.
Néanmoins, et afin de booster l'activité artisanale de la région, très appréciée au-delà de nos frontières, il a été décidé d'organiser aux lieu et place de cette traditionnelle Fête du tapis, une quinzaine culturelle, qui a pour cadre les grandes places des marchés mythiques de Ghardaïa et de Metlili, berceau de la tribu des Chaâmba, à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya.
La Fête du Tapis permet traditionnellement aux artisans de la région de présenter et d'écouler leurs produits du terroir, très prisés des touristes qui ne manqueront certainement pas d'affluer en grand nombre dans la pentapole.
Et pour insuffler un rythme et un caractère festif à cette semaine, les organisateurs ont concocté un riche programme culturel, notamment folklorique à travers lequel les groupes de la région, célèbres pour leur zorna, karkabou, baroud et habits traditionnels, donneront de la gaieté et des couleurs chatoyantes à la vallée du M'zab, assurant comme à leur habitude, une liesse presque sans fin. Dans l'intervalle, la cité se drape de ses plus beaux atours pour recevoir ses hôtes qui auront à découvrir les splendeurs des ksours et leur inégalable beauté architecturale qui a inspiré des architectes de renom, tels Le Corbusier, Fernand Pouillon ou encore André Ravereau.