Située au bord de la mer Méditerranée, au nord de l'Algérie, Jijel compte environ 134 839 habitants (estimation de 2008). La ville est réputée pour la beauté de ses plages. Un vaste littoral s'étirant sur près de 120 km constitue l'un de ses principaux attraits touristiques.
Histoire
Les berbères sédentaires constituent le peuple premier, puis la zone de Jijel devient le territoire des marins et des marchands phéniciens au 5ème siècle avant J.-C.
Baptisée par la suite Igilgili, elle devient alors un territoire carthaginois, avant d'être tour à tour intégrée au royaume numide des Masaesyles en -264, au royaume de Maurétanie en -105, puis occupée par les Romains et les Byzantins.
Rebaptisée Jijel par les troupes musulmanes de Hassan Ibn Numan en 698, la ville est par la suite intégrée à l'empire Omeyyade et ses habitants, majoritairement chrétiens à l’époque, se sont convertis à l'Islam.
En 1143, Jijel est incendiée et conquise par les Normands! En 1839 elle passera sous occupation française.
En 1962, Jijel retrouve, tout comme le reste du pays, son indépendance après 132 ans de colonisation française.
En 1974, la ville est élevée au rang de chef-lieu de wilaya suite au découpage administratif de l’Algérie moderne.
Géographie
Située dans le nord-est de l'Algérie et localisée à 300 km d'Alger, Jijel, également appelée Djidjelli, est le chef-lieu de la wilaya de Jijel. La ville compte par ailleurs parmi les plus importantes du pays Kotoma et de la région petite Kabylie.
Comment se déplacer en ville ?
La ville de Jijel propose divers modes de transports, bus, taxi ou location de voitures, au choix.
Le bus: le réseau dispose de plusieurs lignes, gérées par l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa).
Le taxi: de nombreux taxis circulent en ville et peuvent accueillir jusqu'à six passagers.
La location de voiture: est également un moyen efficace de circuler en ville. Le prix d'une location de voiture reste relativement bas.
Que voir?
La ville de Jijel dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Musée préhistorique Ghar el Baz, au Musée Kotoma et à la Maison de culture Bounab Rachid.
D'autres sites et monuments comme le Grand Phare, le Vieux Port et le bateau Barberousse, attireront également les visiteurs.
Que faire?
- Se rendre dans l'un des restaurants de la ville pour déguster des spécialités locales - Se promener le long de la corniche - Se faire dorer la pilule sur les superbes plages du littoral à l'instar de la plage de Kotama - Se balader dans les quartiers chics de Jijel, place Beaumarchais.
Achats?
La ville de Jijel est composée de plusieurs boutiques ou d'échoppes proposant de nombreux articles traditionnels tels que des objets en cuivre (service à thé, vase, table basse, plateau), des poufs en cuir, des poteries artisanales, des tapis, des bijoux (en argent ou en or), des roses des sables (des cristaux) ou des services à couscous.
Gastronomie et recette(s) du terroir
Les plats: Chorba (soupe traditionnelle, avec du mouton, des légumes, de la tomate, des épices, des vermicelles), boureks (rouleaux de feuilles de bricks farcis avec de la viande hachée, des épinards, etc.), seksou bel hout (couscous au poisson), rechta algéroise (nouilles de semoule, du poulet, des navets et des pois chiches), les tajines, le méchoui.
Les desserts: Makroudhs (gâteaux de semoule fourrés aux dattes trempés dans le miel), cornes de gazelle, griwechs (beignets aux graines de sésame avec du miel).
Que voir dans la région ?
Aux alentours de Jijel, divers sites touristiques sont à voir. Inscrit à l'Unesco, le parc national de Taza ; l'Îlot de El-Aouna ; les Grottes merveilleuses ; le Parc animalier et ses espèces rares et protégées.