Patrimoine algérien: Lancement de la journée de la m'laya

Photo d'archive algérienne, Mlaya Habit traditionnel de la femme algérienne
Photo d'archive algérienne, Mlaya Habit traditionnel de la femme algérienne

Le musée de la ville de Constantine, en Algérie, lance la première édition de "La journée de la m'laya constantinoise", un évènement qui se déroulera le 7 mai 2022.

La mlaya, un habit traditionnel

La mlaya est un habit traditionnel porté par les femmes de l'est de l'Algérie, comparable au Haïk du Maroc ou au Sefsari de Tunisie.

La mlaya est un pardessus constitué d'un long voile noir couvrant qui va de la tête aux pieds ainsi que d'un second voile, ou plutôt une voilette, de couleur blanche, qui recouvre le bas du visage. Sous la mlaya, les femmes portent généralement une robe traditionnelle. Le Haïk et le Sefsari sont intégralement blancs.

La mlaya de Constantine a une particularité: une sorte de coiffe arrondie vient sur-élever le voile sur la tête, non sans rappeler la forme du Némès (foulard) des Pharaons de l'Egypte antique avec ses formes arrondies latérales de part et d'autre de la tête.

L'origine de cet habit traditionnel pour les femmes constantinoises n'est pas clairement connu. Il existe diverses légendes qui pourraient apporter des réponses. L'une d'elle explique que la mlaya aurait été portée à Constantine suite à la mort tragique du très populaire Salah Bey, surnommé "le Bey des Beys", qui régna à Constantine durant 21 ans, d'où l'utilisation du noir pour le voile principal. Une autre légende raconte que le port de la mlaya serait lié à l’occupation du Beylik de l'Est par l’armée coloniale française, et la défaite en 1837 de Hadj Ahmed Bey, le dernier Bey de Constantine.

Un grand concours pour préparer "La journée de la m'laya constantinoise"

Le musée de Constantine, situé au Palais Ahmed-Bey, a lancé un appel aux couturiers et photographes pour participer à la première édition de "La journée de la m'laya constantinoise".

La directrice du musée, Madame Meriem Guebaïlia, a expliqué l'objectif de cet évènement lors d'une interview donnée à l'Algérie Presse Service (APS): "Il s'agit de ressusciter un habit aux dimensions sociale, identitaire, sociologique, historique, symbole de résistance au colonialisme et de redécouvrir notre patrimoine culturel, d’où l’appel aux artisans et artistes à participer pour présenter la m’laya sous toutes ses coutures".

Les participants auront jusqu'au 20 mars 2022 pour présenter au musée leur contribution. Lors de la journée évènement, un prix distinguera la meilleure m’laya cousue et la meilleure photographie. 

Femmes constantinoises avec une m'laya
Femmes constantinoises avec une m'laya

Le musée de Constantine espère intéresser la jeunesse

L'événement vise à développer la curiosité de chacun au sujet de la m’laya. Pour le musée, il s'agit de faire découvrir les techniques de couture de cette longue étoffe, la particularité de son tissu, ses genres et ses accessoires, tout en encourageant les jeunes à apprendre à la coudre, à proposer la mlaya à nouveau sur les marchés et à l'immortaliser à travers des photos et des scènes de vie, qui permettent d'en saisir toute l'élégance.

Un documentaire vidéo sera également projeté. L'occasion de donner la parole aux spécialistes, historiens, sociologues, artisans, artistes et aux femmes de retracer l’histoire de la m’laya et la différence entre les m’layas de Constantine, Guelma, Annaba et Souk Ahras.

La journée de la mlya proposera un atelier sur l'art de porter cette étoffe qui incarne l’identité constantinoise mais également, un défilé de jeunes filles habillées en m’laya traversera toute la ville depuis le musée jusqu'au centre-ville.

Si vous êtes à Constantine le 7 mai 2022 ou dans les environs, nul doute qu'il s'agit là d'un évènement à ne pas manquer.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 30 Janvier 2022
 
Dans la même thématique