Le Qatar veut investir en Algérie dans le tourisme et l'élevage équin

Un représentant politique algérien et l'ambassadeur du Qatar
Un représentant politique algérien et l'ambassadeur du Qatar

L'ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdelaziz Ben Ali En-Neema s'est rendu jeudi 3 mars à Tiaret afin d'évaluer des opportunités de coopération et d'investissement dans les domaines du tourisme et de l'élevage équin.

M. Ben Ali En-Neema a visité la jumenterie de Chaouchaoua en compagnie de Mohamed Amine Dramchi, le wali de Tiaret. Ce centre équestre, classé monument historique et touristique national en 1999 et s’étendant sur plus de 804 hectares, s’occupe de l’élevage de diverses races, notamment les chevaux pur-sangs arabes et barbes.

Centre équestre de Chaouchaoua, cavalier algérien en tenue traditionnelle
Centre équestre de Chaouchaoua, cavalier algérien en tenue traditionnelle

Aux origines du pur-sang arabe

Les Arabes sont passionnés par les chevaux et l'une des gloires des Arabes est le pur-sang arabe: un cheval de race royale, très affectueux et très véloce. Selon la légende, "Quand Dieu a créé le cheval, il dit au vent du sud: Je vais créer de ta substance un être nouveau que je destine à devenir la gloire de mes élus, la honte de mes ennemis, la parure de mes serviteurs". Alors Dieu prit une poignée de vent du sud et créa le cheval. Il dit: "Je t’ai créé arabe, j’ai attaché aux crins de ton front les succès; j’ai mis sur ton dos la richesse des butins; j’ai déposé des trésors dans tes flancs; je t’établis roi des quadrupèdes domestiques; je remplirai d’amour pour toi le coeur de ton maître; je te donne, sans t’en donner les ailes, le vol de l’oiseau; tu es fait pour les reconnaissances, tu es fait pour la retraite. Dans l’avenir, je placerai sur ton dos des hommes qui adoreront la majesté, qui diront mes louanges, qui proclameront mon unité, qui célébreront ma grandeur.".

Les origines du pur-sang arabe sont controversées: la Syrie, la Mésopotamie, l'Afrique du Nord ou l'Arabie, les théories sont nombreuses. Une chose est cependant certaine: c’est l’une des races les plus appréciées et les plus respectées dans le monde.

Manuel Domingues Heleno
Manuel Domingues Heleno

Le pur-sang arabe, le plus beau cheval du monde

M. Manuel Domingues Heleno est un ancien diplomate portugais et un éleveur de chevaux. Il est considéré comme l’un des plus grands champions du cheval arabe au Portugal. Il a toujours eu l’amour des chevaux: "Tout le monde dans la famille Heleno était cavalier, sauf mon père, qui était un homme de science. Mais, mon grand-père était un cavalier, aussi j’ai commencé à monter très tôt".

M. Heleno a déclaré que dans le milieu équestre du monde entier, le pur-sang arabe est considéré comme l’un des chevaux les plus beaux et les plus agiles.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 3 Mars 2022
 
Dans la même thématique