Mohamed Cheikh, un chef cuisinier inspiré par la cuisine algérienne

Mohamed Cheikh le chef
Mohamed Cheikh le chef

Mohamed Cheikh, né de parents algériens, a grandi dans la banlieue parisienne, à Fontenay-Sous-Bois. Il s'est fait connaitre et apprécier en tant que chef cuisinier suite à sa victoire bien méritée dans l’émission Top Chef. Une émission qui a été regardée par trois millions de téléspectateurs.

Une victoire à l'émission Top Chef

Mohamed est un jeune homme de 28 ans, souriant, audacieux et blagueur. Sa personnalité pleine d’enthousiasme et son parcours ont conquis le public français. En 2020, il se fait remarquer pour son talent mais aussi son caractère amusant, il est bavard, drôle et n’hésite pas à prendre des risques. Il propose une cuisine d’inspiration berbère qu’il nomme Nomade. Ses initiatives finissent par payer et le voilà qui remporte la victoire la 12e édition de Top Chef et la somme de 55 000 euros qu’il se voit déjà investir dans un projet de restaurant.

L'ouverture de son restaurant

Au mois de juin 2021, Mohammed a pu inaugurer l'ouverture de son restaurant baptisé le "Manzili", "ma maison" en arabe, situé au cœur du Jardin des Plantes à Paris.

Son restaurant éphémère, le temps d’un été, fait voyager les Parisiens avec une cuisine qui mélange les cuisines moyen-orientales, françaises et maghrébines. On y découvre un hommage à la cuisine algérienne, celle de sa grand-mère.

La slata mechouia, le bœuf, le couscous mesfouf, l’épaule d’agneau braisée à la chermoula se partagent l’affiche des viandes kefta. On retrouve aussi un peu de Liban, de Maroc, de Tunisie et d’autres pays comme la Grèce ou encore le Pérou dans les plats que le chef propose au Manzili.

Son succès est tel qu’il devient difficile de réserver une table pour les prochaines semaines. Le grand gagnant de Top Chef est toujours sollicité par la télévision, une mini-série consacrée à l’ouverture de son restaurant est en cours de diffusion. Son talent aux fourneaux et son aisance face aux caméras devraient assurer un avenir radieux à Mohamed Cheikh.

Manzili de Mohamed Cheikh
Manzili de Mohamed Cheikh

Son parcours

Dans son enfance, Mohammed écumait les marchés avec sa grand-mère. C'est elle qui lui a donné le goût des bonnes choses. Le chef évoque souvent ses sorties au Marché de Montreuil, situé à quelques kilomètres de sa ville natale. Un marché qui propose des produits très variés et qui témoignent d'apports culturels provenant du monde entier.

Mohamed Cheikh puise son inspiration dans la cuisine algérienne que sa grand-mère lui a transmise. A ses côtés, il apprend à concocter les plats algériens les plus connus, le couscous, le mesfouf, la chorba et bien d’autres. Il apprend ainsi à faire de la cuisine goûteuse et relevée mais surtout conviviale. Ce besoin de partager son repas et d’inviter, il l’a toujours...

Très tôt, il s’aperçoit qu’il est sensible aux goûts et aux saveurs. Il sait qu’il veut faire de la cuisine son métier. Il se lance dans un BEP métiers de l’hôtellerie et de la restauration en se spécialisant dans la cuisine, puis rejoint un grand restaurant étoilé pour son premier stage. Il y fera ses armes et commencera à se forger une réputation de travailleur. Ce stage débouchera sur son premier poste et lui ouvrira les portes d’autres célèbres restaurants, d’abord en tant que commis, puis en tant que sous-chef et enfin en tant que chef. À seulement 23 ans, Mohamed Cheikh dirigeait déjà sa propre cuisine, un fait rare dans le milieu très exigeant qu’est la cuisine française.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 8 Août 2021
 
Dans la même thématique