On ne le dira jamais assez, les Arabes sont le sujet inépuisable des diatribes des faux défenseurs de la France. Parmi les sujets de prédilection de ces faux dévots, on observe des critiques acerbes autour des restaurants tenus par des Français d'origine arabe, montrés comme une preuve du déclin français ou de l'invasion arabe en France. Ces mêmes esprits, à la critique sélective, ne déplorent pas les nombreux restaurants mexicains, la déferlante des restaurants asiatiques Buffet-Wok, les pizzerias et autres "fast-food" vendant de la "malbouffe" américaine, qui sont pourtant régulièrement épinglés pour leur hygiène désastreuse et la qualité de leurs produits alimentaires! Mais avec de telles lumières, la France est bien défendue, pour sûr!
Le maire d'extrême droite de la ville de Perpignan, Louis Alliot, ainsi que le maire d'extrême droite de la ville de Béziers, Robert Ménard, nous alertent sur la "kébabisation" de leur ville: un phénomène grave, forcément, qui menace à terme la France entière! Tous ces restaurants, sandwicheries et snacks menaceraient l'identité française! Les Biterrois associent ces "restaurants menaçants" à leur cible habituelle que sont les Arabes en général, les Maghrébins en particulier, alors que ces commerces sont tenus essentiellement par des Français d'origine turque, mais passons...
Se sont-ils d'abord demandés d'où venait un tel succès? Et si ces restaurants avaient du succès parce qu'ils étaient bien tenus, offraient une nourriture de qualité ainsi qu'un service et un accueil rendus avec le sourire et la bonne humeur? D'après un article de Yann Defacque, publié dans "Le Journal d'Abbeville", le 19 Février 2022, on peut trouver un élément de réponse:
Sam et Kamel, les gérants du restaurant L'Artiste ont vraiment de quoi être fiers! Pour la deuxième année consécutive, leur restaurant a été élu meilleur kebab du département de la Somme par le site Kebab-frites.com.
C’est en effet ce que révèle un classement effectué selon les avis laissés par les clients et d’après une évaluation réalisée par un client mystère sur différents critères (qualité, accueil, propreté, attente...).
Le restaurant est situé dans la ville de Abbeville, dans la Somme, donc. Comme l’an dernier, le kebab abbevillois arrive en tête devant un concurrent de Montdidier. Le Nemrut situé à Pont-Rémy monte sur la 3e marche du podium comme l’édition précédente également.
Un sacre accueilli avec joie par les gérants Sam et Kamel ravis de voir leurs efforts récompensés: "Nous nous sommes installés à Abbeville en 2019. Quand nous étions en Seine-et-Marne, nous avions déjà été sacrés meilleur kebab de notre département. Ça fait plaisir, c’est une grande satisfaction de continuer à être appréciés des clients".
Sam et Kamel ont choisi un emplacement stratégique. Leur restaurant se situe en face de la cité scolaire où près de 2500 élèves y suivent leurs cours. "Pendant les vacances, c’est calme. Mais sinon, il y a toujours une grande affluence le midi. On a de nombreux lycéens qui viennent chercher leur repas mais également des gendarmes, des agents hospitaliers, des ambulanciers..." souligne Kamel qui a une grande expérience dans la restauration.
Un titre de "Meilleur Kebab" de toute la Somme mérité aux yeux des clients. Une clientèle très fidèle, ce qui représente le meilleur gage de qualité de service. Lors de notre passage dans le restaurant, nous avons par exemple rencontré des lycéens qui continuent de venir manger à L’Artiste même en vacances. Il s’agit de jeunes profitant de cette période pour déguster leur plat préféré tranquillement installés à l’intérieur plutôt que de manger sur le pouce dehors aux abords du lycée.