Interview de Nabila Boutrif

Nabila Boutrif
Nabila Boutrif

Il y a environ un mois, nous vous faisions découvrir une marque de cosmétiques orientaux créée en 2007, Harem des Sens. Sa créatrice, Nabila Boutrif, nous explique pourquoi Harem des Sens n’est pas une marque comme les autres.

Orientale.fr - Comment vous est venue l’idée de créer une marque de produits de beauté ?

Nabila Boutrif : Tout simplement à la suite d’un constat que j’ai fait en 2003. Je recherchais du khôl et je me suis aperçue que l’on ne pouvait s’en procurer que dans des instituts ou dans des épiceries arabes. A partir de ce moment, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à la cosmétique orientale.

Orientale.fr - Pourquoi avoir opté pour une ligne de produits orientaux ?

Nabila Boutrif : La cosmétique est née au sein de la culture égyptienne antique. Il y a cinq mille ans sont apparus les premiers fards et le khôl : Dès lors, l'Orient devenait le berceau de la cosmétique. Les rites de beauté relevaient de l’art à l’époque. Cléopâtre, icône glamour et sensuelle, symbolise cette beauté orientale. Elle fascinait les hommes avec son maquillage, qui agrandissait son regard et la protégeait des infections causées par le vent et le sable. Cléopâtre s'enduisait le visage et le corps de baumes parfumés à base d'huile d'olive et de palme pour les préserver du vieillissement ; elle entretenait le soyeux de sa peau en se plongeant dans des bains au lait d'ânesse. A travers Harem des Sens, j’ai voulu proposer aux femmes un voyage à la découverte des secrets de beauté des femmes d’Orient, de leurs cultures et de leurs traditions. Je souhaitais faire découvrir cet  autre Orient; l’Orient des mille et une nuits, l’Orient des produits authentiques et de qualité, fabriqués avec des éléments naturels aux senteurs enivrantes.

Orientale.fr - "Harem des Sens" est un nom poétique et original… pourriez-vous nous en expliquer le sens ?

Nabila Boutrif : A vrai dire, c’est un petit jeu de mot avec un clin d’œil pour sa définition originale. En effet, le harem désigne à la fois un lieu de résidence et la suite de femmes qui entouraient un homme important. Harem des Sens, en revanche, est un ensemble de produits et services au service des cinq sens des femmes.

Orientale.fr - Qu’est-ce que Harem des Sens a de plus que les autres marques de produits cosmétiques ?

Nabila Boutrif : La gamme Harem des Sens se distingue en premier lieu par ses caractéristiques naturelles. Nos produits sont à base d’Argan certifié Bio et d’huiles essentielles. Nous nous différencions des autres marques par un packaging sobre et des matières nobles, d’une élégance raffinée, à l’identité forte et aux responsabilités écologiques affichées; nous y accordons une attention singulière. Nous avons aussi envie d’initier à la découverte du monde oriental et du mystère mythologique qu’il inspire à des millions de femmes dans le monde et ce, à travers des réunions, des ateliers, nos accessoires et produits culturels… Pour nous, le service est un art du détail. Philippe Bloch (co-fondateur de Colombus Café) disait : "La compétition entre les entreprises se joue aujourd’hui sur des centimètres de gentillesse, des milligrammes d’amabilité, des dixièmes de seconde d’efficacité supplémentaire.".  Nous devons redoubler d’effort en prêtant attention aux goûts des clients, pour connaître leurs besoins et leurs plaisirs. Etre capable d’apporter à nos clients un service irréprochable est notre objectif. Harem des Sens ambitionne de développer des projets en faveur de l’environnement et de la sauvegarde du patrimoine naturel et humain. Pour ce faire, nous avons modestement décidé, outre d’éventuels dons de généreux mécènes, de reverser 1€ à cette action sur chaque produit cosmétique vendu par haremdessens.com

Orientale.fr - Avez-vous rencontré des difficultés dans la réalisation de votre projet ?

Nabila Boutrif : Lancer sa marque avec plus de 60 références est un vrai défi. Il faut tout d’abord persuader les banques du projet, obtenir toutes les autorisations, et enfin, faire connaître ses produits. Lorsque j’ai lancé Harem des sens, il a fallu tout de suite mettre en place un espace dédié où les clients pourraient découvrir l’univers de la marque et acheter les produits. Pour cela, j’ai mis en place un site internet (voir lien ci-dessous, ndlr). Maintenant que le site est créé, nous aimerions rendre les produits Harem des sens accessibles en boutique. Nous travaillons depuis le mois de juin avec l’Institut du Monde Arabe qui référence nos produits, mais rendre notre gamme chaque jour plus accessible reste difficile. Réussir à faire connaître Harem des sens est un réel challenge au milieu de toutes ces marques déjà bien connues du grand public. Toutefois, nous misons sur la qualité de notre gamme,  notre univers et nos engagements pour faire toute la différence.

Lien : http://www.haremdessens.com
La marque est référencée à la boutique de l’Institut du Monde Arabe à Paris, dans certains instituts de beauté, vente à domicile et comités d’entreprises.

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Mis en ligne : Mercredi 23 Juillet 2008
 
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