Judy Murray est une femme anglaise née en 1959, entraîneur de tennis et présentée par la presse occidentale comme "une force motrice de la participation des femmes au sport". Elle est portée aux nues et serait une égérie du mouvement féministe dans les pays atlantistes.
Mme Murray était invitée à l'Expo 2020 de Dubaï. Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel massif aux femmes et aux filles du monde entier pour qu'elles "se lèvent, s'expriment, participent et n'acceptent pas le mot non!". On comprend par là, que c'est un appel aux femmes à refuser l'échec ou peut-être prône-t-elle la persévérance.
La venue de Mme Murray à l'Expo 2020 coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2022. Le slogan pour cette année est "#BreakingPrejudice" ("briser les préjugés" en français) notamment dans les domaines de la recherche, de la science, du sport.
Mme Murray a tenu ces propos: "Pour moi, il s'agit de braquer les projecteurs. Quand vous pouvez voir quelque chose, vous pouvez y accéder. L'Expo 2020 Dubaï est une plate-forme importante pour la Journée internationale de la femme et permet de briser les préjugés – elle met en lumière les réalisations des femmes et montre aux filles tout ce qu’il est possible de faire. Nous devrions toutes avoir les mêmes chances de recevoir une éducation, d'explorer un large éventail d'opportunités et de carrières, et créer notre chemin vers des postes clés dans n'importe quel domaine dans lequel nous choisissons de travailler. Nous devons avoir une opportunité égale pour pouvoir poursuivre nos rêves et exploiter notre potentiel, le talent est partout, mais l'opportunité n'est pas toujours là.".
Mme Murray est la mère et l'entraineuse de Jamie et Andy Murray, deux champions de tennis. Elle se passionne pour l'intensification de la participation des femmes au sport à tous les niveaux et dans tous les domaines. Elle considère que le sport est essentiel pour développer les compétences dont les femmes ont besoin pour réussir dans leur travail.
Pourquoi les femmes doivent investir dans le sport?
Mme Murray explique pourquoi les femmes devraient plus investir dans le sport et quels bénéfices en tirer: "De nombreuses qualités peuvent être développées grâce au sport – flexibilité, détermination, passion, curiosité, leadership, travail d'équipe, potentiel d'apprentissage, établissement d'objectifs et persévérance. La liste est longue et nous devons vraiment nous assurer que l'environnement sportif permet à tout le monde de participer, de concourir ou de se produire, de gérer, de superviser, de s'entraîner ou d'être un entraîneur – et je ne parle pas seulement des femmes. Cela s'applique également aux autres minorités.".
Mme Murray reconnait que certains sports féminins ont été largement diffusés auprès du public ces dernières années, mais elle estime qu'il reste encore un long chemin à parcourir vers l'égalité: "Nous avons besoin que les femmes soient courageuses pour s'exprimer. Je veux soutenir les autres femmes et parler avec celles qui traversent une période difficile ou qui ont besoin d'entendre quelques paroles de sagesse de la part de quelqu'un qui a été dans la même situation qu’elles, ça ferait une énorme différence.".
Elle a visité l'Expo 2020 Dubaï déjà deux fois. Elle a expliqué: "Je suis contente d'avoir pu retourner à l'Expo, car un jour ne me suffisait pas. Je n'arrive pas à croire tout ce que j'ai appris... ". Murray a exprimé son admiration pour le Pavillon des femmes, créé en collaboration avec Cartier, et la façon dont il met en lumière les réalisations remarquables des femmes, et en effet les fortes disparités dans de nombreux domaines, y compris la participation des filles à l'éducation et celle des femmes au leadership du monde sont encore et toujours un problème d’actualité: "J'ai adoré le Pavillon des femmes. Bien qu'il présente une réelle opportunité de mettre en valeur les incroyables réalisations des femmes, il présente également de nombreux faits et chiffres qui montrent à quel point nous sommes à la traîne sur de nombreux points. Le Pavillon atteint un équilibre impressionnant entre "Regardez ce que nous pouvons faire" et "Regardez combien d'entre nous n'ont pas la chance d'essayer".".
Judy Murray une militante très engagée
Murray espère améliorer la visibilité des femmes et milite pour que les femmes obtiennent plus d'opportunités dans le domaine sportif. Ses projets comprennent l'expansion du personnel d'entraînement féminin de la Lawn Tennis Federation en Grande-Bretagne et la création d'ambassadrices (des militantes et influenceuses) pour aider davantage de femmes à participer à tous les aspects du tennis.
De plus, Murray anime une émission télévisée appelée Driving Force, accueillant des athlètes féminines britanniques d'élite, pour célébrer leurs incroyables réalisations et discuter des obstacles et des problèmes auxquels les filles et les femmes ont été confrontées au fur et à mesure de leur progression sur le terrain.
Une armée de femmes militantes pour conquérir les postes de pouvoir
"Une autre chose qui doit vraiment changer, c'est plus de femmes aux postes de décision. Si ce chemin penche vers les hommes, les femmes auront beaucoup de mal à progresser", a déclaré Murray, puis elle a conclu ainsi: "A moins que nous ne fassions du bruit, personne ne nous entendra. Nous devons nous préparer à nous lever, à parler, à nous impliquer. Et si nous nous unissons, nous serons dans une position beaucoup plus forte. Je crois fermement que nous devons rassembler des femmes partageant les mêmes idées. C'est comme construire une armée de femmes et aller se battre pour ce en quoi nous croyons et ce que nous aimons. Nous sommes plus fortes ensemble.".