C'est devenu une tendance durable en Algérie: la promotion de l'entreprenariat des jeunes femmes.
De nombreuses entreprises et associations fleurissent
L'Organisation du Patronat Algérien rassemble les patrons de toutes professions et recense toutes les entreprises, qui souhaitent moderniser la culture d'entreprise algérienne et l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes, en particuliers auprès des universitaires.
De nos jours, de plus en plus de jeunes Algériennes veulent créer leur entreprise et réussir leur vie professionnelle. L'Etat algérien propose des formations, des aides et des dispositifs en faveur des entrepreneurs, en particulier si les entrepreneurs sont des femmes. Les résultats sont déjà là: on compte 19% de jeunes de moins de 30 ans parmi les créateurs d'entreprises dans le pays.
Un exemple pour les jeunes femmes
Ikram Bouabibsa est une jeune femme algéroise, étudiante en dernière année de chimie pharmaceutique. Elle va bientôt obtenir son diplôme d'ingénieur environnemental. Elle souhaite pouvoir créer sa propre entreprise qui se spécialisera dans l'extraction de molécules bioactives et la valorisation de plantes sauvages afin d'utiliser ces substances dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.
Les compétences scientifiques de Mme Bouabibsa et des autres étudiants dans ce domaine nécessitent un grand sens de l’organisation, de la rigueur, de la minutie et de la patience. En parallèle, l'informatique et les avancées dans les nano-technologies impactent les domaines de la chimie et de la pharmacie. Ce sont les compétences et qualités nécessaires si vous désirez travailler dans ce secteur d'activité.
La création d'une entreprise comme celle de Mme Bouabibsa entrainera probablement le recrutement de jeunes ayant une bonne maîtrise de la langue anglaise et une mobilité géographique. En effet, les laboratoires pharmaceutiques et chimiques exportent de plus en plus leurs produits et savoir-faire à l'international. Sans oublier la dimension commerciale des produits pharmaceutiques qui nécessitera une équipe disposant de formation en gestion ou en marketing, nécessaires pour développer le pôle commercial de toute entreprise.