L'alliance entre la Russie et la Chine inquiète les États-Unis d'Amérique

Miss Russie, à gauche, et Miss Chine à droite
Miss Russie, à gauche, et Miss Chine à droite

Washington Post a affirmé dans un dossier que les États-Unis avaient pris une décision dans les années 1970 qui avait provoqué un véritable tsunami médiatique. Les États-Unis avaient normalisé les relations avec la Chine communiste et levé l'interdiction de vendre des technologies militaires sensibles à Pékin, pour "jouer la carte de la Chine" comme on disait à l’époque et contrecarrer l'Union soviétique.

L'union entre la Russie et la Chine pourrait changer l'ordre mondial

Le journal Washington Post a ajouté qu'avec la visite de haut niveau du président chinois Xi Jinping à Moscou ce mois-ci, qui a duré trois jours, la Chine a montré qu'elle était prête, pour contrer l'Amérique, à jouer "la carte de la Russie". Il s’agira de faire face à ce que le président chinois considère comme des tentatives américaines d’encercler la Chine et de réduire son essor économique et militaire.

Or, cette alliance croissante entre les deux plus grands concurrents stratégiques et militaires de l'Amérique (la Russie et la Chine) a le potentiel de changer profondément l'ordre mondial, comme l'ont fait les États-Unis il y a un demi-siècle. Le journal a offert ses conseils aux dirigeants américains à cet égard, déclarant: "Il vaut mieux que l'Amérique et ses alliés démocratiques soient prêts à réagir".

La Chine et la Russie ont une peur commune: celle d’être encerclés par les États-Unis et l'OTAN. La Russie considère l'expansion de l'OTAN vers l'est comme une menace existentielle: c’est d’ailleurs la principale justification déclarée de l’invasion de l'Ukraine. Pendant ce temps, la Chine craint que les États-Unis ne tentent de créer une sorte d’alliance avec les pays asiatiques, en signant une série d'accords de défense allant des Philippines à l'Australie.

De plus, la Chine et la Russie méprisent les valeurs démocratiques et l'ordre mondial fondé sur des règles qu'elles considèrent comme dépassées et dominées par les États-Unis. Et ces deux pays ont confiance dans la supériorité de leurs régimes autocratiques. Lorsque les deux dirigeants se sont rencontrés, M. Poutine a félicité M. Xi pour sa "réélection" pour un troisième mandat, tandis que M. Xi a déclaré qu'il s'attendait à ce que Poutine soit réélu en 2024.

Selon le journal, la Chine fait maintenant aux États-Unis ce que Washington a fait à l'Union soviétique dans les années 70. Le Washington Post a indiqué que la Russie avait besoin que la Chine augmente ses achats de pétrole, de gaz et de céréales, ainsi que son approvisionnement en certaines matières premières occidentales.

Dans le même temps, le journal estime que les pays occidentaux pourraient tenter de persuader Xi Jinping d'influencer le président russe Vladimir Poutine, pour qu'il mette fin à la crise en Ukraine.

Ensuite, il y a également le fait que la Russie et la Chine possèdent les troisièmes plus grands stocks d'armes nucléaires au monde. La Chine étend son arsenal nucléaire dans le but d'atteindre la parité avec les États-Unis au cours de la prochaine décennie.

Il est clair que la Russie est désormais le partenaire junior de cette amitié "sans frontières" entre Moscou et Pékin. La Russie est privée des marchés occidentaux, ce qui fait que son économie est affectée par les sanctions. Du coup, la Russie a besoin de la Chine pour vendre toujours plus de pétrole, de gaz et de céréales, mais aussi pour s'approvisionner dans certains biens occidentaux qui ont disparu des rayons.

Les présidents de la Russie et de la Chine
Les présidents de la Russie et de la Chine

La Chine négocie-t-elle avec Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine?

Le président Biden a décrit la guerre en Ukraine comme "une bataille entre la démocratie et la tyrannie, entre la liberté et l'oppression, entre un système démocratique et un système gouverné par la force brute". Mais son argument est peu convaincant aux yeux du président chinois, qui tente de promouvoir l'idée d'une démocratie à la façon chinoise.

Cependant, un argument pourrait séduire Xi, afin de l’inciter à utiliser son amitié croissante avec Poutine afin de résoudre le conflit. Les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'Europe sont bien plus importantes que les relations avec la Russie! Sans doute, convient-il de rappeler ce fait au président chinois chaque fois qu'il rencontre des responsables européens en visite, à commencer par le Premier ministre espagnol et le président français Emmanuel Macron, qui doit se rendre en Chine au début du mois d'avril 2023.

Selon les Américains, les Européens doivent envoyer un message clair et sans équivoque selon lequel la Chine doit user de son influence auprès du président chinois Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit, et non pour relancer l'économie russe.

Vladimir Poutine à g. et l'Emir arabe Bin Zayed à d.
Vladimir Poutine à g. et l'Emir arabe Bin Zayed à d.

Qu'en est-il des pays arabes?

La plupart des pays arabes, pour ne pas dire tous, entretiennent de bonnes relations avec les Russes, et ce de longue date, bien avant que le conflit russo-ukrainien n'éclate. Les Émirats arabes unis, en particulier, ont fait le choix de soutenir la Russie; ainsi un communiqué officiel de Son Altesse Cheikh Zayed indique: "Les Emirats arabes unis entretiennent des relations solides avec la Russie depuis 1971 et désormais nos relations sont au sommet de leur prospérité".

Le Financial Times a rendu compte d'un possible rôle des Émirats arabes unis dans la violation des sanctions occidentales imposées à la Russie dû à la guerre qu'elle mène en Ukraine. Dans un article, il a déclaré: "L'Occident fait pression sur les Émirats arabes unis pour qu'ils sévissent contre les présumés contrevenants aux sanctions russes". L’article, écrit par Sam Fleming et Henry Foy de Bruxelles, Felicia Schwartz et James Politi de Washington, ainsi que Simon Kerr d'Abu Dhabi, explique que les alliés de l'Ukraine se sont rendus dans le pays du Golfe pour faire part de leurs inquiétudes liées à une augmentation des exportations de produits vitaux d'Abu Dhabi à Moscou. Les alliés occidentaux cherchent à freiner les exportations de produits vitaux des Émirats arabes unis vers la Russie, de sorte que l'armée russe souffre d'une pénurie de composants nécessaires pour poursuivre la guerre contre l'Ukraine.

Selon le dossier, des responsables politiques des États-Unis, de l'Union européenne et de la Grande-Bretagne se sont rendus à Abou Dhabi en février, pour clarifier l'étendue des restrictions commerciales imposées à Moscou et faire pression sur les responsables émiratis. Le but? Réprimer l'État du Golfe pour qu'il arrête la violation présumée des sanctions, selon les personnes qui ont participé à ces visites. Le gouvernement américain craint que les Émirats arabes unis ne deviennent une plaque tournante en termes de livraison d'articles tels que l'électronique réutilisable pour aider l'effort de guerre de la Russie. Outre Les Emirats, plusieurs pays arabes, qui se sont sentis floués par les États-Unis, soutiennent la Russie à l'ONU et peuvent fournir une assistance militaire si nécessaire. Les mouvements populaires et russes anti-impérialistes vont-ils inverser les rapports de force?

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 26 Mars 2023
 
Dans la même thématique