Guerre en Ukraine: l'exclusion des Russes du réseau Swift en question

Des Ukrainiens manifestent pour que la Russie soit coupée de Swift
Des Ukrainiens manifestent pour que la Russie soit coupée de Swift

La Russie vient d'entrer dans le conflit ukrainien en lançant des interventions militaires musclées sur le sol d'Ukraine, bien que cet acte viole le droit international. Les Occidentaux réfléchissent à des sanctions à mettre en oeuvre pour arrêter l'intervention militaire russe. Ils ont notamment le projet d'exclure les Russes de la plateforme SWIFT. Qu’est-ce que SWIFT exactement et quel sera l’impact de l’exclusion de la Russie?

SWIFT, le réseau d'échanges inter-bancaire

SWIFT est l'abréviation de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, c’est un réseau international permettant aux banques des échanges financiers. Fondé en 1973 pour remplacer le télex dans 15 pays, puis étendu en 1977 à 22 pays, SWIFT est aujourd'hui utilisé par plus de 11 000 grandes institutions financières dans plus de 200 pays et représente un volume d'échange équivalent à plus de 5 000 000 000 000 USD (5 000 milliards ou 5 billions de dollars US) par an.

Le retrait de la Russie du réseau SWIFT rendrait impossible pour les institutions financières dans le monde occidental les échanges financiers vers ou depuis la Russie. Cela provoquera forcément un choc soudain pour les entreprises russes, mais aussi pour les entreprises européennes.

L'économie a été mondialisée par ceux-là mêmes qui proposent d'exclure la Russie d'un système financier incontournable. Tous les pays sont inter-dépendants et des fragilités, pouvant apparaître comme sans rapport, pourraient faire jour si l'économie mondiale devait se priver des Russes. Cette mesure ne pourra être que très temporaire, et il est fort à parier que cette sanction soit plus difficile à tenir dans le temps pour les Occidentaux que pour les Russes. Il est aussi peu probable que les Russes renoncent à leur action militaire face à ce genre de sanctions économiques et financières ...

Qui sera le plus impacté?

Il faut savoir qu'il existe un précédent d’exclusion de pays du système SWIFT. Les banques d'Iran, en 2012, avaient été déconnectées du réseau SWIFT: une sanction décidée par les USA et l'Union Européenne pour sanctionner la reprise du programme nucléaire du pays. Selon certains experts, l'Iran avait perdu près de la moitié de ses revenus d'exportation de pétrole et 30% de son commerce extérieur suite à son interdiction d'utiliser le réseau inter-bancaire.

Les États-Unis et l'Allemagne ont le plus à perdre si la Russie est déconnectée de SWIFT, car les banques allemandes et américaines utilisent principalement SWIFT pour communiquer avec les banques russes, selon Maria Shagina, chercheuse sur les questions russes.

La Russie est l'un des plus grands exportateurs au monde de pétrole, de gaz naturel, de blé et de métaux précieux. Les responsables russes ont mis en garde les pays occidentaux que la restriction, pour les banques russes, d'accès à SWIFT serait avant tout dommageable pour les pays occidentaux qui sont les principaux destinataires des exportations russes.

Les USA ont déjà annoncé qu'ils ne boycotteraient pas le pétrole russe dont ils dépendent trop. Par contre, les USA ont exigé de leur "alliés" de se passer de tout produit venant de Russie, mettant ainsi l'Allemagne dans une situation très compliquée: 60% de son énergie nationale dépend des importations de gaz russe! C'est aussi le cas de la France dans une moindre mesure. L'économie mondiale serait fortement impactée et ce seront les populations européennes qui en pâtiront le plus avec une augmentation très palpable du coût de la vie.

L'Union européenne fait du zèle pour les USA

Dans un point presse, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tenu à discuter des sanctions envers la Russie: "Nous nous engageons à ce qu'un certain nombre de banques russes soient coupées de Swift, ce qui entraînera leur déconnexion du système financier international. Ce tour de vis significatif va affaiblir la capacité de Poutine à financer sa machine de guerre. Avec l'exclusion de Swift, les banques russes ne pourront plus effectuer la plupart de leurs transactions financières mondiales. Par conséquent, les importations et exportations russes seront bloquées".

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 27 Février 2022
 
Dans la même thématique