Les médias et les officiels russes diffusent actuellement une rumeur fort intéressante: le président russe Vladimir Poutine pourrait dévoiler publiquement des informations, inconnues du grand public, sur des évènements majeurs qui ont eu lieu il y a une vingtaine d'années, et qui avaient secoué le monde entier. Une menace, parmi d'autres, pour contre-attaquer face aux condamnations du monde occidental de sa décision d'intervenir militairement en Ukraine, ainsi qu'aux nombreuses sanctions prises à l'égard de la Russie et de son peuple.
Est-ce que M. Poutine dispose de preuves sur le 11 septembre aux USA, sur l'explosion du port de Beyrouth et l'assassinat de M. Rafic Hariri au Liban? La rumeur affirme que Vladimir Poutine menace de partager des images sur ces trois évènements.
Concernant le 11 septembre
Les attentats du 11 septembre étaient une série de quatre attaques coordonnées par le réseau terroriste islamiste militant Al-Qaïda contre les États-Unis en 2001. Les attaques ont fait 2 977 morts, plus de 25 000 blessés, et ont, en plus, causé au moins 10 milliards de dollars de dommages en infrastructures et en biens.
Classée comme hypothèse complotiste depuis son apparition, la théorie selon laquelle les Etats-Unis seraient impliqués, selon de nombreuses personnes sur la planète, dans l'incident tragique du 11 septembre 2001, referait donc surface! Pour beaucoup de gens, la responsabilité directe du gouvernement américain de l'époque et ses services de renseignement est soulevée dans le grave incident. La rumeur annonce que la Russie dispose de preuves solides qui confirmeraient cette théorie. Et nous n'en serions pas à la première "théorie du complot" qui finirait par s'avérer exacte...
Certains influenceurs russes affirment qu'un responsable du renseignement russe avait déclaré que son pays était prêt à partager les preuves comprenant des images satellites. Cependant, aucune déclaration officielle d'une source russe valide n'a été faite sur l'intention de Moscou de partager ces informations ou documents. Nous sommes donc pour l'instant en présence d'une rumeur qui confirmerait une théorie jugée fantaisiste, donc rien de préoccupant pour les gentils américains et leur récit officiel.
A propos du Liban
L'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, est la deuxième pire explosion au monde tuant au moins 218 personnes et blessant plus de 7 000 personnes. Cela a également causé 15 milliards de dollars de dégâts matériels et laissé environ 300000 personnes sans abri.
Rafic Al-Hariri était un magnat des affaires et un homme politique libanais qui a été Premier ministre du Liban de 1992 à 1998 et de nouveau de 2000 jusqu'à sa démission le 20 octobre 2004. Il a été assassiné le 14 février 2005 par un camion-suicide piégé à Beyrouth.
En 2021, à la demande du président libanais, la Russie avait envoyé les images satellites dont elle disposait pour le port de Beyrouth avant et après l'énorme explosion. Une information confirmée à l'époque par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la suite d'entretiens avec son homologue libanais à Moscou. On ne sait pas ce que ces images ont réellement révélé. On se souvient toutefois des étranges accusations du président libanais Michel Aoun, survenues quelques temps après, laissant présager l'implication directe de son voisin. Une explication qui avait étrangement disparu, sans avoir été démentie officiellement.
Même si il s'agit d'une rumeur, dans un contexte de guerre de l'information entre deux blocs qui utilisent la propagande de l'information comme une seconde nature, la perspective d'obtenir des preuves nouvelles concernant des affaires qui, 20 ans après, apparaissent louches, est très enthousiasmante!