Jeunes Algériens et Russes signent un accord de coopération à Kazan

Coopération Algérie-Russie 2023
Coopération Algérie-Russie 2023

Selon le journaliste russe Alexander Riazantsev, "De nombreux Russes vivent en Algérie, où la Fondation Russe Monde a ouvert à l’automne 2018 un Centre russe. Traditionnellement, de nombreux étudiants algériens étudiaient en URSS et en Russie, des familles mixtes se créaient, en un mot, nos peuples partagent de nombreux liens.". Il est donc logique que les deux peuples signent des accords.

Une convention-cadre de coopération a été signée entre l’Algerian Network of Youth (le Réseau Algérien des Jeunes, Page Facebook) et le Mouvement russe pour les jeunes et les enfants, connu sous le nom de Movement of the First. Cette association, dont le président honorifique est le Président russe Vladimir Poutine, a été créé le 18 décembre 2022 dans le but d’organiser des activités éducatives et ludiques pour les jeunes.

La signature de cette convention s’est déroulée en marge du camp international des jeunes intitulé "Les amis", qui s’est tenu à Kazan (capitale de la république du Tatarstan, une des subdivisions de la Russie) du 19 au 29 août 2023.

La convention vise avant tout à renforcer les échanges culturels et scientifiques entre les jeunes des deux pays. Cet accord-cadre ambitieux prévoit l’élaboration de programmes d’apprentissage linguistique, dans le but de familiariser les jeunes Algériens à la langue russe et les jeunes Russes à la langue arabe.

Dans cette perspective, des initiatives d’échanges et de séjours linguistiques entre les deux pays devraient avoir lieu. Un autre aspect particulièrement notable de cette entente est l’engagement mutuel à célébrer conjointement certaines dates. Du côté russe : la commémoration de la victoire sur le fascisme, la fête nationale russe et le jour de l’unité nationale. Côté algérien, la fête de l’indépendance, le déclenchement de la guerre de libération nationale et la fête de la Victoire.

Ces initiatives ne s’arrêtent pas là. Un dialogue entre les jeunes étudiants algériens et russes est prévu, au moyen de visioconférences. Ces échanges toucheront des domaines aussi variés que les sciences ou les technologies.

Enfin, un jumelage entre une ville algérienne et une ville russe est prévu, pour mettre en avant des valeurs culturelles et patrimoniales communes.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 4 Septembre 2023
 
Dans la même thématique