Le soleil est aussi indispensable à la vie terrestre que l'oxygène ou l'eau. Sans soleil, point d'eau ni de lumière ! Si les rayonnements ultraviolets du soleil sont nocifs pour notre santé à haute dose, ils permettent à notre organisme de synthétiser la vitamine D, qui fixe le calcium sur les os. Grâce à sa lumière, le soleil est aussi bénéfique pour le moral ! Voyons de quoi cet astre providentiel est fait.
Naissance et composition du soleil
Le soleil est formé d'hydrogène (autrement dit d'eau !) et d'hélium. Au centre du soleil, la matière est tellement comprimée, que l'hydrogène se transforme en hélium (voir comment ci-après). Les deux composantes de base que sont l'hydrogène et l'hélium étaient présentes lors de la formation de notre univers. Avant de devenir le soleil que nous connaissons, il n'était qu'un nuage de gaz. Puis ce nuage a été attiré par une zone de l'espace plus dense.
Car selon la loi de la gravité, une zone de l'espace plus dense attire vers elle, comme un aimant, la matière environnante. Du coup, cette zone dense devient encore plus dense... Et elle augmente sa capacité d'attraction. Après, le gaz devient de l'eau. Celle-ci va chauffer à cause du rayonnement des étoiles voisines, sa pression va augmenter et les molécules d'hydrogène vont se transformer en atomes.
Pendant des millions d'années, la température de cette masse n'a fait qu'augmenter. Au bout de 15 millions d'années, la température dépassait les... 10 millions de degrés ! Puis les noyaux d'hydrogène se sont soudés. Des protons ont fusionné et ont donné naissance à des noyaux à quatre nucléons au lieu d'un ! Ensuite, les noyaux à quatre nucléons ont donné de l'hélium. Le phénomène que l'on vient de relater est une fusion nucléaire. En d'autres termes, une fusion de noyaux (d'atomes). Oui, le cœur du soleil est une centrale nucléaire géante où règne une température de 14 millions de degrés ! Par ailleurs, la super énergie du soleil produit la lumière et la chaleur dont nous profitons sur terre. Une chose est sûre : pour nous, commun des mortels, le soleil n'est pas une étoile ordinaire !