Un astéroïde de la taille du Burj Khalifa va bientôt frôler la Terre

Asteroide surnommé Dieu du Chaos qui s'est approché de la Terre (2020)
Asteroide surnommé Dieu du Chaos qui s'est approché de la Terre (2020)

Un astéroïde géant, comparable en taille à Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde situé à Dubaï, devrait frôler la Terre le 18 janvier 2022. L’astéroïde est considéré comme "potentiellement dangereux" (PHA) en raison de sa grande taille et de sa proximité avec la Terre. Sa taille est estimée à environ 1 kilomètre de diamètre. C'est à peine plus grand que le Burj Khalifa, mais de très peu, deux fois plus grand que l'Empire State Building de New York ou trois fois plus grand que la Tour Eiffel à Paris.

Mais la taille de l'astéroïde n'est pas préoccupante en elle-même. Hasan Al Hariri, Président du Dubai Astronomy Group, s'est voulu rassurant en affirmant que l'objet spatial ne ferait que frôler notre planète, sans risques pour nous, les humains: "L'astéroïde ira au-delà de la lune. Il ne va pas entrer en collision avec notre planète. Il existe plus de 500 astéroïdes de ce type. Ils sont également appelés objets géocroiseurs ou corps dangereux.".

M. Al Hariri a également déclaré: "Les programmes de systèmes de défense planétaire de la Nasa surveillent tous ces corps qui peuvent constituer une menace pour la Terre, à court ou à long terme".

D'ailleurs, la Nasa a lancé un vaisseau spatial appelé "Double Asteroid Redirection Test" (Dart), qui déviera les astéroïdes en utilisant la technologie pour modifier la trajectoire des astéroïdes afin qu'ils n'entrent pas en collision avec la Terre.

M. Al Hariri a ajouté à ses explications: "Il existe différents types d'astéroïdes et nous devons créer différentes méthodes pour défendre la Terre contre les astéroïdes potentiels ou les dangers des comètes. Différentes agences spatiales surveillent également le ciel et de nombreuses enquêtes sont organisées tout au long de l'année et dans le monde pour identifier de tels objets qui pourraient constituer une menace pour nous. De plus, des télescopes avancés sont en cours de fabrication et peuvent capturer jusqu'à un million d'objets qui viennent de l'espace.".

Observez le phénomène depuis chez vous

L'astéroïde, qui se déplace à très grande vitesse, passera à environ 1,93 million de kilomètre de la Terre, soit environ cinq fois la distance entre la Terre et la Lune.

Aucun astéroïde ne s'approchera aussi près de la Terre que celui qui arrive le 18/01/2022 au cours des 200 prochaines années. Mais comme il passera relativement loin de la Terre, les chances de voir l'astéroïde sans télescope sont minces.

Le professeur de la Faculté d'ingénierie aérospatiale à Dubaï, Sarath Raj, a déclaré que les observateurs du ciel utilisant un télescope d'arrière-cour de quinze centimètres ou plus peuvent observer l'astéroïde.

Si vous ne disposez pas d'un tel équipement, sachez que vous pourrez aussi voir l'astéroïde passer, près de la Terre, en direct sur www.virtualtelescope.eu le 18 janvier à 22 heures, heure des Émirats arabes unis ou 21 heures, selon l’heure de Paris.

Certaines de nos sources: Amity Dubai Satellite Ground Station et AmiSat, Faculté d'ingénierie aérospatiale, Amity University dirigée par Sarath Raj.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 13 Janvier 2022
 
Dans la même thématique