A peu près la moitié de l’énergie du soleil n’arrive pas à la surface de la terre. Pourquoi ? Parce qu’elle est arrêtée par les nuages, les gaz et les poussières. L’autre moitié des rayons solaires traverse l’atmosphère et réchauffe la surface de la terre.
La terre réchauffée renvoie vers le ciel une partie de cette énergie sous forme de rayons infrarouges, porteurs de chaleur.
Une partie de ces rayons émis par la Terre est bloquée par la couche de gaz à effet de serre. La Terre garde une partie de cette chaleur et reste à une température moyenne de 15°C (bien évidemment il y a des endroits de la Terre où il fait plus chaud ou plus froid…).
Les industries, les voitures, le chauffage, l’élevage animalier…etc., produisent des gaz dont certains s’échappent dans l’atmosphère et provoquent une augmentation de l’effet de serre. La chaleur augmente et la température moyenne de la Terre risque ainsi de s’élever. Avec toutes les conséquences que l’on connaît comme les sécheresses et des canicules de moins en moins supportables…