Des chaussettes provoquent la colère de Turcs conservateurs

Chaussettes avec des lettres en calligraphie arabe
Chaussettes avec des lettres en calligraphie arabe

L'homme d'affaires turc Ahmed Aydin a provoqué la colère de Turcs conservateurs et de la communauté arabe de Turquie après avoir eu l'audace et l'irrespect de proposer à la vente une paire de chaussettes arborant des lettres arabes.

Arabophobie

Ce nouvel incident, parmi des dizaines d'autres, démontre l'hostilité et l'intolérance des "Atatürk" du 21ème siècle envers tout ce qui est arabe. Il est fréquent que des immigrés arabes soient des témoins ou des cibles d'incidents racistes. La "communauté arabe" est accusée d'envahir la Turquie. Un documentaire produit par Hande Karacazu et intitulé "L'invasion silencieuse" vient d'ailleurs étayer la thèse selon laquelle les Arabes seraient en train d'envahir la Turquie !

Le désormais célèbre homme d'affaires turc Ahmed Aydin est proche du Parti républicain du peuple dirigé par le candidat à la présidence Kemal Kilicdaroglu – ou Kemal Kılıçdaroğlu pour respecter "l'alphabet" turc. Ce dernier est au coude-à-coude avec l'actuel président sortant aux élections présidentielles de 2023.

Pourquoi est-ce grave ?

M. Aydin a délibérément insulté les Arabes et la langue arabe avec l’un de ses produits. Pour exprimer son hostilité envers les Arabes, une chaîne de magasins dont il est propriétaire, a produit et vendu des chaussettes contenant des lettres de calligraphie arabes ; Cela a été perçu comme une insulte symbolique envers les Arabes et la langue arabe dans laquelle le Noble Coran a été révélé. Rappelons que les chaussettes sont intimement liées aux pieds et aux chaussures, et que ce n’est pas pour rien que l’on dit "fouler au pied" en signe de mépris, de rabaissement d’autrui. Toute personne portant ces chaussettes, d'autant plus, quand on sait que ce produit a été conçu par un raciste notoire, va symboliquement piétiner la langue arabe, et, par extension, la religion musulmane et les peuples arabes.

Un "pied-de-nez" à l’islam?

On pourrait croire que l'affaire est légère mais il n'en est rien. Ahmed Aydin, avec cet acte, a provoqué la colère parmi les Turcs conservateurs, au point que cette histoire fut en tête des sites de réseaux sociaux en Turquie : un véritable tollé !

Les internautes, partout dans le monde arabe, ont, eux aussi, dénoncé ce racisme odieux et cette haine permanente envers les Arabes en Turquie, soulignant que ce produit était une insulte à la langue du Saint Coran.

Ahmed Abdelaziz, écrivain égyptien et membre de l'équipe présidentielle à l'époque de feu le président Mohamed Morsi, a déclaré : "Un acte répréhensible et irresponsable, son auteur doit être tenu pour responsable, car il s'agit d'une insulte à la langue du Saint Coran, avant d’être une insulte envers les Arabes".

Le journaliste syrien Hudhaifah Abu Abdullah, a estimé que "C’est un pied-de-nez à l'islam. Le Saint Coran est en arabe, et de cette façon ils insultent le musulman turc.".

Le journaliste palestinien Nihad al-Taweel a commenté ce comportement raciste en disant : "Ce sont les lettres du Saint Coran à l'origine. Nous ne savons pas comment ces gens pensent. Nous faisons confiance à nos frères turcs qui rejetteront un tel extrémisme et une telle agression".

En signe de contestation, et afin d'afficher leur réprobation, de nombreux Arabes résidant en Turquie ont déclaré s'engager dans le boycott des magasins A101 à partir de maintenant. A101 est l'une des chaînes de supermarchés des plus populaires dans le pays.

Un raciste turc décrit les Arabes comme des animaux

Sitôt ce produit raciste dénoncé, quelques heures plus tard, un clip vidéo d'un autre raciste turc a été diffusé sur divers médias. Dans ce clip vidéo, il s'en prend à la présence des Arabes dans son pays, les décrivant comme "des animaux dépourvus de valeurs, d’honneur et de morale". Le jeune homme turc est apparu interviewé par une chaîne turque, dans laquelle il a déclaré ce qui suit : "Il y a 10 millions de créatures dans notre pays qui ne sont pas des êtres humains, y compris les Arabes, les Afghans et les Pakistanais". Il a ajouté, alors qu’un des interviewers tentait de l'interrompre : "Je travaille dans le domaine de la génétique et j'affirme que l'amygdale de ces personnes est plus grande que la normale", et ceci, selon son affirmation, signifie qu'ils "ont un cerveau primitif et une intelligence en déclin".

Dommage que le "généticien" en question qui se soucie de l’hypertrophie probablement imaginaire de l’amygdale du cerveau des Arabes, ne s’intéresse pas aux vraies questions des maladies fréquentes – et endémiques – en Turquie, que sont la typhoïde et l’hépatite A. Ces deux maladies sont très fréquentes en milieu rural, notamment. Ce n'est pas la faute aux Arabes, désolé. Peut-être faudrait-il commencer par traiter ces problèmes plutôt que d'insulter la communauté arabe du pays, qui n’a rien demandé, si ce n’est à vivre paisiblement !

Pendaison d'intellectuels arabes sur ordre de Jamal Pacha
Pendaison d'intellectuels arabes sur ordre de Jamal Pacha

Commentaires

Ce manque de délicatesse évident a provoqué de vives émotions chez les Arabes musulmans, dubitatifs face à l'hostilité croissante des Turcs envers les communautés arabe et pakistanaise.

Les descendants des Ottomans ne veulent pas être associés à des peuples musulmans sunnites qui sont désormais, et depuis plusieurs décennies, qualifiés de terroristes. C'est ironique car la Turquie est un pays où 85% des croyants sont musulmans sunnites. Si les Ottomans ont vu naître en leur sein de grands navigateurs et géographes, ils ont aussi produit en nombre des corsaires et des pirates qui ont littéralement infesté la Méditerranée. Ce passé peu glorieux devrait les inciter à plus de modestie.

N'oublions pas non plus que les Syriens, qui ont été colonisés par les Ottomans durant plus de quatre-cents ans, ont été traumatisés par cette période, synonyme de famine et de souffrances. Les Syriens produisent encore de nos jours de nombreuses séries et documentaires télévisuels sur cette période douloureuse comme Haret El-Qobba (La voie du Dôme) ou Al-Kandoush (Le silo) afin que les plus jeunes sachent ce que le peuple a subi durant des siècles.

Petit rappel : c'est parmi les peuples de Bédouins, modestes et qui se déplaçaient en regardant le ciel, que sont nés les plus grands sages de ce monde. Il est bon de respecter chaque être humain.

De plus, les Arabes ne sont pas que des magnats du pétrole, ils ont largement apporté leur contribution à l’humanité, à l’aide des sciences, des mathématiques et de la médecine ! Les Turcs devraient s'en rappeler et faire preuve de déférence !

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 20 Mai 2023
 
Dans la même thématique