Les Français Jean et Alexandra, plus célèbres sous les doux petits noms de Chouchou et Loulou, auront bientôt des homologues libanais. Au Liban, où la série devrait être diffusée en novembre 2005 sous le titre de "Adam wa Hawa" (Adam et Eve), les tourtereaux s'appelleront Mimi et Sissi, les diminutifs de Yasmine et Issan. Le couple sera interprété par deux comédiens âgés d'une trentaine d'années, Patricia Nammour et Issan Baradié. Le programme sera créé dans le format quotidien de sept minutes qui a connu un grand succès en France.
Le succès de "Adam wa Hawa" se profile...
Guy A. Lepage, auteur du concept de la série "Un gars, une fille" est allé passer six jours à Beyrouth. Il a pu y suivre le tournage et le montage de deux épisodes pilotes d'"Adam wa Hawa".
"Même si on ne comprend pas l'arabe, on sait tout de suite qu'on est dans "Un gars, une fille", a-t-il raconté à des journalistes. Ça marche bien. L'équipe sur le plateau riait. Le programme est provocateur."
On ne sait pas encore sur quelle chaîne sera diffusée la série. "Plusieurs télés veulent l'acheter", assure la journaliste et productrice franco-libanaise Péri Cochin.
La version libanaise sera édulcorée
Cela signifie qu'"Un gars, une fille" pourra être vu dans l'ensemble du Proche-Orient, par des téléspectateurs qui sont loin d'avoir les mêmes sensibilités que les Occidentaux. Tout en étant Beyrouthins, ouverts et "modernes", Mimi et Sissi ne pourront pas aborder de façon aussi crue et directe certains sujets comme le font Jean et Alexandra.
"Dans notre adaptation, on a édulcoré certains sujets, notamment les histoires de sexe", explique Peri Cochin. "Il y a des mots et des expressions qui passent en français, mais qui sont très lourds et très vulgaires au Proche-Orient. Et c'est évident que Mimi ne se promènera pas en string dans sa salle de bain."
Guy A. Lepage : Je me trouve chanceux, le programme sera à l'antenne dès l'automne prochain
Guy A. Lepage ne peut pas prédire comment "Un gars, une fille" sera accueilli dans le monde arabe, mais il se réjouit de cette nouvelle ouverture. "Je trouve ça super d'être là ! Les marchés arabes et asiatiques sont, pour les autres, très difficiles à pénétrer. C'est une belle opportunité. Je me trouve chanceux." a-t-il confié.
Guy A. Lepage a par ailleurs profité de son séjour à Beyrouth pour rencontrer Neshan, l'animateur de la version libanaise de "Tout le monde en parle", vendue au Liban par le courtier en concepts canadiens Distraction Formats. Le programme sera à l'antenne dès l'automne prochain.