Chaque individu, à quelques rares exceptions, éprouve le besoin de devenir adulte, ce qui n'est pas aisé avec une mère poule. Très affectueuse oui mais aussi surprotectrice, elle n'en est pas moins attachante...
Les mères poules, surtout pour un fils
...Surtout pour son fiston bien-aimé qu'elle continue de couver même après la trentaine passée! Vous l'entendrez dire des choses aussi drôles que "Le pauvre chéri, il n'a jamais su se débrouiller seul pour les tâches ménagères, il a besoin de mon aide", alors que son bébé de trente-cinq ans est cadre dans une multinationale et qu'il est autonome depuis des années.
Elle l'appelle tous les jours sans faute à la même heure, ou plutôt aux mêmes heures (matin, midi et soir), pour s'enquérir de son état. Est-il quelque peu fatigué? La voilà qui court à la pharmacie du coin pour lui acheter un cocktail de vitamines. A-t-il le moral dans les chaussettes? La voilà qui s'affaire dans sa cuisine pour lui préparer le plat ou les gâteaux dont il raffole! Etc., .etc..
De son côté, le "bébé" de trente-cinq ans ans n'ose pas vexer sa maman en lui avouant qu'il a une femme de ménage - car il n'a pas appris à faire le ménage et pour cause, comment aurait-il pu!? - ou que les makroudes au miel ce n'est pas bon pour sa ligne, qu'il souhaite garder svelte. Allez expliquer à une maman méditerranéenne que les hommes d'aujourd'hui font attention à leur ligne...
Les mères poules aussi pour une fille
A sa fille, la mère méditerranéenne prodiguera maints bons conseils et la chaperonnera bien au-delà de sa majorité. La mama méditerranéenne ne raterait sous aucun prétexte le premier rendez-vous amoureux de sa fille quitte à l'espionner depuis les buissons. Elle la tient par la main pour se rendre à ses entretiens professionnels. Elle l'accompagne chez le médecin, même si elle a atteint l'âge adulte, et répond à sa place aux questions. Le jour de son mariage, elle verse des larmes de crocodile en racontant à qui veut l'entendre que "Sa petite se marie, alors qu'hier encore, ce n'était qu'un bébé qui portait des couches-culottes.".
C'est une mère possessive : Dès sa naissance, la mère méditerranéenne refuse que son nourrisson, son petit protégé, "lorgne" une autre maman. Jamais son enfant ne doit se prendre d'affection d'une autre femme, elle veut le monopole de la représentation féminine auprès de ses enfants. Jamais elle ne confiera à la garde à une autre de son bébé avant qu'il n'ait atteint l'âge du sevrage, c'est-à-dire aux alentours de 15-16 ans. Et encore!
C'est une mère angoissée : Son enfant a-t-il le moindre signe inquiétant (à ses yeux) qu'elle court aux urgences, en pleine nuit, toute en sueur, alors que son enfant est en parfaite santé. Pour sa sécurité, pense-t-elle, elle veut contrôler la vie de son enfant à 200%. Allez lui expliquer que pour construire son Moi comme disent les psys, son enfant a besoin d'être moins couvé, elle n'y entend rien la Mama! Elle vous rétorquera qu'elle ne fait que son devoir de mère.
Les mères poules vues par les psys
Et que pensent les psys de la "mère poule attitude"? Qu'il vaut mieux s'efforcer de ne pas trop l'être! Même si on n'aime jamais trop son enfant, on doit aussi le laisser respirer afin qu'il construise son Moi. L'amour d'une maman est comme une étreinte. Une étreinte peut être tendre ou... étouffante.
Et les pères alors?
Quid du père méditerranéen? Il n'existe étrangement pas de stéréotype du "papa poule" méditerranéen. Au contraire, un papa méditerranéen doit être, selon le cliché qui ne déforme pourtant pas tant que ça la réalité, un père traditionaliste qui garde ses distances avec ses enfants. Mais ce thème est abordé plus en détail dans l'article dédié aux pères.