Les mains du menteur :
Le sujet cache ses mains ? Il n'a sûrement pas la conscience tranquille. En effet, pour les psy, le fait de cacher traduit un tempérament hypocrite ou un discours malhonnête selon la circonstance. Exception faite dans un cas : lorsque le sujet est très timide.
Le regard du menteur :
Il évite de vous regarder dans les yeux : il a peut-être quelque chose à cacher ou à se reprocher ! S'il se gratte la tête, cela traduit une gêne certaine et conforte la thèse du mensonge... Exception; en cas de grande timidité, le sujet peut hésiter à regarder en face une personne.
La toux du menteur :
Le sujet toussote dans son poing avant de parler ou de continuer à parler. Cela peut signifier qu'il est gêné ou qu'il s'apprête à mentir... surtout si en plus, il bégaie (alors qu'il ne souffre pas de bégaiement d'habitude !). Exception : si le sujet est malade !
La bouche du menteur :
Le sujet salive ou a la bouche sèche ; il fait le tour de ses lèvres avec le bout de sa langue. Le fait de mentir entraînerait un sentiment de malaise à l'origine de troubles de la salivation. Exception : Si le sujet a le trac ! Lors d'un examen ou entretien oral, une personne peut avoir la bouche sèche à cause du stress.
Le corps peut trahir le sujet :
Certains vous répondent "oui" verbalement, alors que leur tête esquisse l'inverse (faire non de la tête par exemple). Cela signifie qu'elles aimeraient dire non mais qu'elles n'osent pas !