Il y a environ 5000 ans en Extrême-Orient, une civilisation s'épanouit dans le bassin du fleuve jaune Huang He, le plus long fleuve d'Asie après le Yang Tse Kiang, c'était la civilisation chinoise. Pendant des siècles, la Chine a été l'une des civilisations les plus raffinées et les plus avancées dans des domaines variés. En voici quelques exemples :
- Agriculture : Les Chinois cultivent le riz depuis 5000 ans !
- Technologique : Les Chinois ont inventé l'imprimerie au 9e siècle avant Gutenberg, les pâtes alimentaires exportées en Europe par l'Italien Marco Polo, la boussole, les allumettes...
- Médical : L'une des pratiques les plus connues de la médecine traditionnelle chinoise est l'acupuncture, complétée par l'herboristerie et les décoctions de plantes.
- Economique et administratif : Les Chinois ont été les premiers à utiliser le papier à monnaie et ont même inventé les concours de la fonction publique !
- Artistique : La civilisation chinoise a inventé la calligraphie, qui s'est ensuite répandue au Moyen-Orient.
Les Chinois appellent leur pays Zhongguo, ce qui peut se traduire par "Pays du Milieu" ou "Empire du Milieu". L'empire chinois a été fondé par la dynastie des Qin, d'origine mandchoue.
C'est sous la dynastie des Qing, que la Chine connut sa plus grande période de stabilité et de prospérité.
Les femmes en Chine
Le dernier empereur chinois est Pu Yi, qui a abdiqué en 1912 suite à la proclamation de la République. Cette même année, des femmes chinoises envahirent l'enceinte du nouveau Parlement pour réclamer le droit de vote. Cette initiative audacieuse n'a pas eu de suite puisque le droit de vote ne sera accordé aux femmes qu'en 1953. En 1921, la Chine se rapproche de l'Union soviétique. Le Parti communiste chinois (PCC) est créé à Shanghai, avec, à sa tête, le très célèbre Mao Zedong. On le dit peu, mais les Chinoises ont participé activement à l'avènement du PCC. En 1949, Mao interdit par une loi la pratique traditionnelle des "petits pieds". Cette tradition datant du 9e siècle était déjà bien moins pratiquée depuis le début du 20e siècle.
Les Han sont l'ethnie majoritaire en Chine
Un habitant de la planète sur cinq est de nationalité chinoise ! La démographie chinoise est impressionnante et n'est pas composée d'une seule ethnie. Avec plus de 50 groupes ethniques, la Chine est une société multiculturelle. Les Han sont l'ethnie majoritaire en Chine. Mais on trouve aussi des Zhuang, des Uygur, des Hui et des Mongols. Malgré cette diversité, le pays a une langue écrite commune, qui a grandement contribué à l'unité du pays. La langue chinoise n'a pas d'alphabet à proprement parler, mais elle compte environ 50.000 caractères, des idéogrammes appelés sinogrammes. Il suffit cependant de connaître environ 5.000 caractères (ce qui n'est déjà pas rien !) pour comprendre le chinois écrit.