Explications à propos du narguilé, shisha ou encore chicha

Chicha, narguilé
Chicha, narguilé

La pipe à eau est un appareil à fumer du tabac. Elle peut aussi être appelée chicha, shisha ou narguilé. L'Egypte utilise le mot narguilé. Le narguilé est appelé Haqqa par les Indiens, bien que cela reste un mot d'origine arabe. Quant aux Perses, ils l'appellent le galion ou la pipe.

Une erreur fréquente avec la shisha, consiste à penser que cela sert à fumer du cannabis! C'est une idée fausse largement répandue. On ne fume pas le haschich dans la shisha, et c'est la similitude dans la sonorité de ces deux mots qui sont probablement la source de cette confusion. En tout cas, fumer du cannabis avec une shisha serait un détournement de son usage initial. Fumer la shisha revient à fumer une cigarette, et même, selon certaines études datant d'il y a quelques années, cela est encore plus nocif que de fumer une simple cigarette: environ 50 à 125 fois plus de fumée est inhalée, 15 à 25 fois plus de goudron, 2 à 3 fois plus de nicotine et 8 à 10 fois plus de monoxyde de carbone.

Comme le narguilé peut être utilisé par plusieurs personnes, de nos jours, par mesure d'hygiène, un petit morceau de plastique est généralement placé sur l'embout du tuyau, appelé barbish. Le fumeur pose ses lèvres sur le barbish pour fumer.

Le poète Boutros Karama, décédé en 1851, avait expliqué au sujet du narguilé: "Le narguilé s'appelle un narguilé, parce que ce mot vient de la noix de coco que l’on vidait de son lait et de sa pulpe, pour en faire un récipient à tabac. Le mot "noix de coco" se disait en effet "Narhilé" dans une ancienne langue indienne. C'est la première forme de narguilé ; puis ils ont remplacé la noix de coco par une bouteille, et le roseau par un tube flexible, qu'ils appellent Narbija ou Narbisha, ce qui signifie en persan, le vivant. Les orfèvres qui ont fait les narguilés les plus raffinés dans leur fabrication, sont les habitants d'Astana (Istanbul): ils le fabriquaient en laiton ou en cuivre et en argent plaqué, les riches les fabriquaient en argent pur. Les Damascènes étaient réputés pour fabriquer ces narguilés en bois d'abricotier, qu'ils parsemaient de perles et de fils métalliques.".

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 10 Avril 2022
 
Dans la même thématique