L'ambassadeur Hasan Irlu, un diplomate iranien basé au Yemen est décédé. Sa mort accroit davantage les tensions déjà très fortes entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Une mort qui aurait pu être évitée
Le diplomate iranien basé au Yémen a été diagnostiqué malade du Covid-19. L'Iran a donc décidé de rapatrier son émissaire sur son sol pour pouvoir le soigner. Toutefois le Yémen et son espace aérien sont sous le contrôle de l'Arabie Saoudite. Le ministère iranien des Affaires étrangères a donc demandé l'autorisation de pouvoir procéder immédiatement à son rapatriement sanitaire.
Mais l'Arabie Saoudite a traîné pour donner suite à la demande iranienne et le diplomate est donc mort sur place, par défaut de soins, du covid-19. C'est le cadavre de l'ambassadeur que les Iraniens ont finalement été autorisés à transporter dans leur pays.
Des Iraniens ulcérés
L'Iran considère l'Arabie saoudite comme son ennemi et pour le ministère iranien des Affaires étrangères, les autorités saoudiennes ont volontairement entravé les efforts des secours pour sauver la vie de l'ambassadeur iranien au Yémen.
Saeed Khatibzadeh, le porte-parole iranien a déclaré que leur diplomate "a été évacué dans un état déplorable du fait du retard de la coopération de certains pays". Bien que M. Khatibzadeh ne cite pas l'Arabie Saoudite dans sa déclaration, le fait est que ce sont les dirigeants de Riyad qui contrôlent l'espace aérien autour de la capitale yéménite, Sanaa.
L'ambassadeur Hasan Irlu a finalement été transporté à bord d'un avion militaire après que l'Arabie ait donné son feu vert, mais seulement après des discussions et tergiversations qui ont duré trop longtemps pour espérer pouvoir le sauver.
Quand les USA s'en mêlent
Ned Price, un porte-parole des Etats-Unis d'Amérique, avait déclaré le 20 décembre 2021 que le retour de l'ambassadeur iranien Hasan Irlu mettait en évidence une querelle entre l'Iran et les dirigeants des Houthis, au Yemen: "Nous espérons que le départ de l'ambassadeur iranien du Yémen (…) sera un signe pour les Yéménites que l'Iran jouerait un rôle profondément déstabilisateur dans leur pays depuis un certain temps déjà".
Nombreux observateurs et médias avaient alors relayé cette fake-news. Ainsi le Wall Street Journal avait surenchéri en déclarant que les Saoudiens pensaient que l'ambassadeur n'était pas gravement malade.
A présent que l'ambassadeur iranien est décédé du Covid-19, l'affirmation des Américains apparaît clairement comme une fausse nouvelle. Il n'y a finalement pas de graves tensions politiques entre l'Iran et les Houthis. Les Iraniens ont toujours apporté leur soutien aux rebelles yéménites depuis le début du désormais long conflit au Yémen. La propagande diplomatique dont les Américains sont coutumiers fait-elle partie des causes indirectes de la mort de M. Hasan Irlu?
Les Saoudiens s'enlisent dans le conflit au Yémen
Ce qui est sûr, c'est que l'Arabie a tenté de profiter de sa situation pour relancer des négociations avec les rebelles houthis, pensant pouvoir utiliser le besoin de rapatrier l’ambassadeur iranien comme un moyen de pression. Mais pendant ce temps, l’ambassadeur iranien était en train d’agoniser! En échange d'avoir autorisé Irlu à quitter le Yémen, Riyad avait demandé aux Houthis de libérer un certain nombre de Saoudiens détenus par le groupe militant.